Avant de semer salades, épinards, radis et autres légumes, quelques précautions indispensables s’imposent.
Au cœur de l’été, les récoltes vont bon train. Il ne faut pas pour autant oublier les semis et plantations pour l’automne et l’hiver.
Si le soleil et la chaleur sont nécessaires pour obtenir des fruits et légumes savoureux, ils perturbent souvent la mise en place des cultures suivantes :
- Une chaleur excessive bloque la germination des graines ;
- La sécheresse les empêche d’absorber assez d’eau en attendant que les racines s’en chargent.
- Quand les orages d’été surviennent, ils peuvent ravager un semis naissant.
Quelques précautions permettent de ne pas verser dans ce scénario catastrophe et de réussir semis et plantations d’août.
Semis d’été
Pour tenir compte de la lune, il faut semer ces légumes-feuilles et racines entre la pleine lune (le 8 août) et le changement de lune du 22 août. A l’exception des épinards qui demandent un bon apport de compost avant le semis (40 kg/10 m2), les autres semis de cette période se contentent des restes des cultures précédentes, ou d’un faible apport de compost bien mûr (10 kg/m2) si la terre est pauvre.
Mâches, épinards et salades peuvent aussi être semés en petites mottes, à raison de 4 à 5 graines pour la mâche et l’épinard, et de 1 graine par motte pour les salades. Vous pouvez utiliser pour cela des boîtes à œufs en plastique transparent, dont vous aurez percé le fond et que vous aurez rempli de terreau. Vous les planterez dans un endroit ombragé, 3 à 4 semaines plus tard.
L’espacement des lignes est de 20 cm pour la mâche, 25 à 30 cm pour les salades, les épinards, les navets et les radis. Semez la mâche à grosses graines (qui craint les gelées) en août, et celles à petites graines en septembre.
De début août à mi-septembre, semez tous les 15 jours les radis roses de Chine, mais attendez d’avoir passé le 15 août pour les radis noirs et violets d’hiver, ainsi que pour les navets. Navets et radis doivent être éclaircis à 8-10 cm. Les petits navets de septembre sont tendres, à la fois piquants et sucrés, délicieux sautés à la poêle et saupoudrés d’une persillade.
Prévoyez aussi de la place pour les chicorées sauvages d’hiver : chicorées rouges (type Vérone ou Trévise), et chicorée “pain de sucre” qui forme une pomme en forme de ballon de rugby. Les premières “pain de sucre” pommeront avant les gelées : Vous les cueillerez en les de coupant à 2-3 cm au-dessus du collet. Elles formeront de nouvelles pommes. Les chicorées rouges sont éclaircies à 10 cm et les pains de sucre à 20 cm.
C’est aussi le moment de ressemer des petits carrés ou des bordures d’aromates : aneth, coriandre, cerfeuil, oseille, persil, etc.
Choisissez pour cela un emplacement mi-ombragé ou exposé au soleil du matin. Pour pouvoir désherber, semez en petites lignes espacées de 10 cm.
Protégez-les
Les conditions de l’été imposent d’assurer des protections aux graines et aux jeunes plants. Les semis seront arrosés abondamment et recouverts, pour garder à la fois l’humidité et un minimum de fraîcheur. Cette couverture pourra être assurée par deux types de matériaux. Soit un matériau opaque que l’on retirera dès que les plantules apparaîtront: paille grossière ou branchages pour les semis en ligne, carton ou toile (toile de jute par exemple) pour les semis en pépinière. Soit un voile non tissé qui empêchera la terre de sécher mais qui nécessitera des arrosages abondants et réguliers pour humidifier et rafraîchir la terre. Les voiles non tissés, mis à part les périodes de canicules, présentent l’intérêt supplémentaire d’empêcher certains parasites de pondre.
En particulier les mouches des racines contre lesquelles il n’existe pas de moyen de lutte biologique au potager. Comme il s’agit de matériaux très légers (10 à 17 g/m2), ils laissent passer l’air et l’eau. On peut ainsi obtenir des navets d’automne bien tendres et des radis d’hiver savoureux.