Pelouse ou gazon : quelles alternatives écologiques ?

Jardin Sans Pelouse

Créées à l'origine par des aristocrates européens au 18e siècle pour symboliser leur statut, les pelouses d'aujourd'hui sont un symbole de la maison parfaite. Malheureusement, elles peuvent aussi être une source de contraintes inutiles pour les propriétaires, ce qui a suscité un intérêt récent et croissant pour les alternatives à la pelouses dans les arrière-cours. Si vous cherchez à conserver un paysage vert et luxuriant sans avoir recours au gazon traditionnel, nous avons quelques options d'aménagement paysager écologique à vous proposer !

1. Parterres de plantes vivaces

Parterre De Plante Vivaces
© istock

Un lit de plantes vivaces indigènes est une parfaite alternative écologique au gazon. Les plantes indigènes ont évolué avec votre écosystème local pour une survie optimale. Elles fournissent de la nourriture et un habitat aux oiseaux, papillons et abeilles locaux. Les plantes indigènes se développeront dans votre sol local, nécessitant peu de fertilisation ou de soins.

Demandez à votre jardinerie locale, à votre coopérative de vulgarisation ou à votre association de plantes indigènes de vous recommander des fleurs et des arbustes indigènes qui se comportent bien dans votre région. Pour faciliter l'entretien, vous pouvez opter pour des plantes qui n'ont pas besoin d'être taillées et qui ne nécessitent pas de tuteurage pendant leur croissance. Si l'avantage des plantes vivaces est qu'elles produisent année après année, l'inconvénient est qu'elles doivent être divisées de temps en temps pour conserver une santé et une apparence optimales. Considérez-les comme des plantules gratuites que vous pouvez disséminer dans votre jardin ou donner à des amis pour qu'ils les plantent dans leur propre jardin.

2. Les plantes couvre-sol ou « paillis vivant »

Les plantes couvre-sol s'étendent sur le sol mais ne poussent pas en hauteur, ce qui élimine la nécessité de les tondre et constitue une alternative parfaite à l'herbe. Cette catégorie comprend des plantes à faible entretien qui se propagent rapidement, étouffent les mauvaises herbes et remplissent les allées.

Plante Couvre Sol Remplacer Gazon
© istock

Le climat dans lequel vous vivez et la disposition de votre paysage détermineront en fin de compte les couvre-sols les plus performants dans votre cour. Si vous disposez d'une zone lumineuse et ensoleillée à remplir de plantes couvre-sol, il existe de nombreuses options comme les herbes rampantes, comme le thym et l'origan par exemple

Dans les climats chauds et secs, recherchez des succulentes à croissance rapide, tolérantes à la sécheresse, comme le lantana ou le stonecrop. Elles nécessitent un arrosage modéré à l'aide d'un arrosoir ou d'une buse d'arrosage lorsqu'elles sont jeunes, mais ont besoin de peu d'eau une fois établies, et pas d'eau en automne et en hiver.

Les zones ombragées ne posent aucun problème. Les plantes vivaces couvre-sol, telles que l'aspérule odorante et le muguet, s'épanouissent dans les jardins ombragés où elles se développent en un épais couvert de feuilles et de fleurs. Les plantes couvre-sol qui aiment l'ombre ont besoin de peu d'humidité, ce qui permet de réduire considérablement la consommation d'eau.

3. Le Thym rampant

Thym Rampant Violet
© istock

Vous avez beaucoup de passage ? Le thym rampant est un couvre-sol idéal pour les zones à fort trafic. Ne poussant que de 2 à 4 pouces de haut, cette herbe polyvalente ne nécessite aucune tonte, peu d'arrosage et très peu de soins. Non seulement elle peut supporter un peu de négligence, mais elle pousse partout - plein soleil, soleil partiel, pleine ombre - le thym rampant n'est pas difficile.

4. Le trèfle comme couvre sol et alternative au gazon

Le trèfle est une alternative à la pelouse facile à entretenir, souvent plantée comme culture de couverture verte pour fixer l'azote dans le sol, mais il peut également constituer une option d'aménagement paysager écologique idéale. Le trèfle pousse rapidement, supprime les mauvaises herbes, enrichit la terre et aère le sol grâce à un système racinaire profond.

Trefle Remplace Gazon
© istock

Le trèfle nouvellement planté a besoin d'être arrosé deux fois par jour, mais n'a pas besoin d'être arrosé ou presque une fois qu'il est établi. C'est un couvre-sol qui reste vert toute l'année sans fertilisation ni tonte - l'option parfaite pour planter et oublier pour votre espace vert.

Le trèfle blanc de Hollande est la variété la plus courante pour les plantations de pelouse. Vous aimez le look fleurs sauvages ? Découvrez les variétés de trèfle rouge et de fleurs jaunes (qui peuvent atteindre 36 pouces) - elles sont parfaites pour donner un aspect de "pâturage sauvage".

5. La menthe de corse

La Menthe De Corse
© istock

Cette herbe de jardin parfumée ne se contente pas de sentir bon, elle constitue également une excellente alternative aux herbes fleuries. Ses petites feuilles vertes arrondies servent de toile de fond luxuriante à ses petites fleurs violettes. Vous avez peut-être entendu dire que la menthe se propage comme une folle - mais la menthe corse est considérée comme une plante grimpante bien élevée. Elle ne va pas envahir votre paysage du jour au lendemain.

Cette plante couvre-sol vivace convient bien aux zones à faible trafic, car si elle peut supporter des pas légers, elle ne tolère pas un trafic piétonnier excessif. Sa flexibilité est un bonus car elle peut être plantée aussi bien en plein soleil qu'à l'ombre légère, tant que le sol est humide et fertile.

6. Les graminées ornementales

Les graminées ornementales résistantes à la sécheresse poussent bien dans les zones ensoleillées, avec peu d'arrosage et sans fertilisation. C'est un choix populaire pour les pelouses sans tonte, car la plupart des plantes ornementales produisent de jolies touffes d'herbe en forme de balayage. Certaines variétés, comme les fétuques fines (voir photo ci-dessous), poussent de manière rapprochée et se fondent dans une surface lisse qui ressemble à une pelouse traditionnelle. D'autres, comme l'herbe à chevreuil, produisent des touffes serrées qui conservent leur aspect de touffe pour une texture paysagère unique.

Fetuque Fine
© istock

Lorsque vous choisissez une plante ornementale pour remplacer votre pelouse, assurez-vous de choisir une variété adaptée à votre région - une herbe de saison fraîche pour les régions du nord et une herbe de saison chaude pour les climats du sud. Les graminées indigènes sont toujours un bon choix car elles se sont déjà adaptées à votre climat et nécessitent généralement le moins d'entretien possible.

Il est important de ne pas trop arroser les graminées ornementales. Fixez un tuyau et un arroseur à une minuterie afin de pouvoir régler parfaitement la quantité d'eau que reçoit la zone en fonction de ses besoins. Une fois que la zone s'est remplie de manière appropriée, la taille réduira la quantité de graines produites.

7. Mousse à feuilles persistantes

Mousse Persistante
© istock

La mousse reste verte toute l'année, prospère à l'ombre et pousse bien dans pratiquement tous les sols. Offrant un tapis doux, la mousse est une option à faible entretien si vous recherchez des alternatives aux pelouses qui ne demandent pas beaucoup de travail ou d'efforts après la plantation. Elle ne nécessite pas de tonte, de désherbage, d'arrosage, de fertilisation ou de prévention des parasites - il suffit de s'asseoir et de la regarder pousser.

La plupart des jardiniers ne réalisent pas qu'il existe de nombreuses variétés de mousses disponibles pour les couvre-sols. Les variétés acrocarpées poussent en touffes attrayantes, tandis que les variétés pleurocarpées s'étalent en un tapis épais et plat. Les différentes espèces offrent une infinité de nuances de vert, depuis les nuances dorées du vert pâle jusqu'aux magnifiques teintes émeraude profondes.

8. Le gazon artificiel

Il n'y a rien de plus facile à entretenir que le gazon artificiel ! Ne nécessitant aucun entretien, le gazon artificiel est sorti des années 70 et s'est transformé en une option d'aménagement paysager moderne et écologique. Il ne nécessite ni tonte, ni arrosage, ni fertilisation, ni désherbage, et ses nombreuses variétés sont incroyablement vivantes. Il faut l'inspecter de très près pour savoir qu'il ne s'agit pas d'un vrai gazon.

Avec un peu de planification et des plantations bien pensées, vous pouvez créer un jardin vert luxuriant, écologique et pratiquement sans entretien, qui vous offrira un espace magnifique dont vous pourrez profiter. Et le mieux, c'est que vous avez le choix entre de   breuses alternatives au gazon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires