Pensez à Recyclez vos médicaments : le meilleur moyen de trier les armoires tout en protégeant la nature et votre maison
L'année dernière, les Français ont participé à la collecte des médicaments non utilisés réalisée par Cyclamed, l'association qui regroupe l'ensemble de la profession pharmaceutique (industriels, grossistes, pharmaciens). Sachez-le : ce réflexe à la portée de tous est autant un bon moyen de vider ses armoires qu'un geste qui protège la planète et la maison.
En effet, les médicaments comportent des substances chimiques qui peuvent être dangereuses pour la planète si elles sont jetées dans les toilettes ou dans la nature, car elles pourraient alors polluer les eaux et nuire au milieu aquatique. Rapporter ses médicaments non utilisés à la pharmacie permet alors de s'assurer qu'ils seront détruits proprement, sans crainte pour l'environnement.
Par ailleurs, se débarrasser de ses médicaments résiduels est aussi un moyen d'améliorer la sécurité de son foyer : on évite aux enfants et aux personnes âgées (ou à soi-même un jour de grosse fatigue) d'ingérer ces produits par erreur, ce qui peut être dangereux pour la santé. Quand on sait qu’une intoxication sur deux est liée à une ingestion de médicaments, on comprend tout l'intérêt d'éviter ce risque.
Vous l'avez compris, en trois mots comme en cent : recyclez vos médicaments ! Pour cela, il suffit de les rapporter chez votre pharmacien, qui les mettra alors dans un carton Cyclamed scellé à destination d'un grossiste chargé d'éliminer proprement ces déchets dans une des 52 unités de valorisation énergétique.
Valorisation énergétique ? Eh oui : le système de destruction des médicaments non utilisés fournit de l'énergie sous forme de chaleur et/ou d'électricité pour éclairer et chauffer les logements... Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme !