Il a illuminé vos fêtes de fin d’année ! Pourtant, il est temps à présent de défaire votre sapin de Noël. Voici quelques idées pour s’en débarrasser.
Replanter son sapin
Le plus beau destin de votre sapin serait d’être replanté dans votre jardin. Si cette solution vous tente, préparez un trou d’une cinquantaine de centimètres de profondeur, plantez votre arbre et tassez bien la terre. Arrosez-le abondamment. Les sapins coupés quant à eux ne peuvent pas être replantés mais transformés en compost !
À lire aussi : Cette année, mon sapin sera écolo !
Transformés en copeaux de bois avec la commune
Si vous n’avez pas de jardin, les mairies de certaines communes organisent chaque année des ramassages de sapins de Noël. Les sapins étant complètement biodégradables, ils sont généralement transformés en copeaux de bois ou composté. A ce titre, le sapin n’est pas considéré comme déchet, il se décompose de lui-même et retourne à son élément nutritif dans le sol : l’humus. Adressez-vous à votre commune pour vous en débarrasser.
Pour les parisiens, la mairie de Paris démarre le 2 janvier une opération de recyclage des sapins de Noël, qui se poursuivra jusqu’au 1er février. Les sapins, sans décoration et sans sac, pourront être déposés dans 95 points d’apport volontaire se situant dans les jardins de Paris. Les arbres seront transformés en broyat, utilisé comme paillage directement répandu sur les massifs des jardins parisiens ou comme composant pour la fabrication de compost. Ces sapins ne partiront donc pas en incinération et ne pollueront pas non plus les rues de la capitale.
Bon plan : ceux qui ont choisi leur sapin chez Ikéa parmi les sapins à 20€ peuvent le rapporter en magasin contre un bon d’achat de 19€, l’euro restant est quant à lui reversé à l’Office National des Forêts. Un sapin de Noël presque gratuit et un geste pour l’environnement en prime !
Pensez au sacs à sapin !
Si vous devez toutefois vous débarrasser de votre sapin naturel après les fêtes, adoptez les sacs à sapin commercialisés au bénéfice d’associations caritatives. Une façon de poursuivre l’esprit de Noël !
À lire aussi : Des fêtes (presque) sans déchets : conseils et astuces