Le tri et la gestion des déchets dans le secteur du BTP : le fonctionnement

Tri Dechet Batiment

Le secteur du bâtiment et des travaux publics génère par an des millions de tonnes de déchets. Tout d’abord, le terme déchet désigne tout résidu provenant d’un processus de production ou bien toute substance dont le propriétaire a laissé à l’abandon. Cependant, dans le domaine du BTP, les déchets ont toutefois leur importance. En effets, ces derniers peuvent être recyclés ou réutiliser afin de récupérer de l’énergie soit de la vapeur ou de l’électricité. Dans le secteur du bâtiment, l’importance du tri et de la gestion des déchets est donc primordiale.

Le tri des déchets

Il existe plusieurs types de déchets de chantier et de bâtiment à savoir les déchets inertes, les déchets non dangereux, ainsi que les déchets dangereux. Concernant les déchets inertes, ils désignent les déchets qui ne subissent aucune forme de décomposition et qui ne peut pas être brûlée. Ils ne subissent pas également des réactions chimiques, physiques ou biologiques. On classe notamment le sable, les pavés, les gravats, le béton, ainsi que beaucoup d’autres parmi les déchets inertes.

Contrairement aux déchets inertes, les déchets non dangereux peuvent être brûlés et peuvent subir des réactions chimiques, physiques et biologiques. Cependant, ils ne présentent aucune caractéristique dangereuse ni à l’environnement ni à la santé. Parmi eux se classent les métaux, le plastique, les emballages, le carton… À propos des déchets dangereux, comme son nom l’indique, ce sont des déchets contenant des substances toxiques qui nécessitent un traitement particulier. Ce sont notamment les emballages souillés, les produits chimiques, le goudron…

Chacun d’entre eux doit suivre des filières spécifiques pour leur traitement suivant l’importance de sa dangerosité. D’ailleurs, la plupart des déchets du BTP sont très bien valorisables en fonction de sa classification. Le tri de déchets est très indispensable vu qu’il réduit le coût d’élimination étant donné que les gestionnaires et les éliminateurs d’installations de stockage refusent les déchets mélangés.

La gestion des déchets

Il est primordial de bien gérer les déchets dans le but de préserver l’environnement et d’effectuer quelques économies pour le chantier. En effet, une bonne gestion des déchets permet de limiter la pollution, ainsi que la réduction du prix d’évacuation des déchets. Pour pouvoir réussir la bonne gestion des déchets, il est nécessaire de suivre plusieurs étapes. Il est nécessaire de respecter le tri des déchets dans des bennes, ainsi il sera plus facile de réaliser une évaluation qui porte sur la classification des déchets et la délimitation de la filière adaptée.

Par la suite, il est indispensable d’inciter les ouvriers à nettoyer et trier ces déchets. Cette opération doit se faire au tout commencement de la construction. Par ailleurs, le tri des déchets ne peut pas être sans la mise en place des bennes qui doivent être marquées pour éviter le mélange des déchets. Ensuite, le suivi et la maîtrise des déchets dangereux sont des étapes très importantes. Il existe un bordereau de suivi des déchets qui garantit la traçabilité de ces derniers. Ce bordereau assure également la preuve que ces déchets ont été bel et bien évacués.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires