Comment rafraîchir sa maison en plein été sans gaspiller énergie et économies ? Voici quelques réponses !

Woman Standing Looking Out Of Window Opening Curtains, Rear View

Nous sommes tous tentés d’utiliser des climatiseurs pour nos maisons qui, une fois en marche, garantissent en effet une température plus fraîche qu’à l’extérieur… Mais savez-vous que ces appareils sont de véritables « voraces » ? L’Ademe précise qu’ils augmentent la consommation énergétique de 500 KWh, et la facture d’électricité de 10%… Par ailleurs, ils utilisent des fluides frigorigènes à base de HFC qui ont un pouvoir de réchauffement climatique 1300 fois plus élevé que celui du CO2 ! Et s’ils ne sont pas recyclés correctement en fin de vie, ils peuvent être très toxiques pour l’environnement. Des arguments de poids pour vous convaincre de choisir une solution plus durable !

Rafraîchir sa maison : ventilateurs ou rafraîchisseurs ?

Classiques et toujours efficaces, les ventilateurs créent des courants d’air frais bien appréciables en plein été, bien qu’ils ne modifient pas la température ambiante.
Autre option : les rafraîchisseurs d’air.

Ce sont des appareils qui utilisent l’humidité contenue dans un filtre pour transformer l’air chaud en air frais. Plus l’air est sec, et plus le processus est efficace. Il suffit de remplir le réservoir d’eau avant de le faire fonctionner, et de changer le tampon d’humidification (filtre) tous les 6 mois environ.

Les gestes écologiques

Il y a aussi des gestes simples, de bon sens, qui permettent de garder une température clémente dans votre logement :

  • fermez les volets la journée, et tout spécialement au niveau des fenêtres qui sont les plus ensoleillées,
  • ouvrez les fenêtres la nuit en différents endroits, afin de créer des couloirs de circulation d’air dans votre logement,
  • en journée, étendez un drap mouillé devant une fenêtre ouverte. En s’évaporant, l’eau rafraîchit naturellement la maison,
  • limitez les cuissons longues en cuisine, quand vous faites mijoter un plat ou utilisez le four.
  • remplacez les lampes halogènes par des ampoules économiques de type LED, qui chauffent moins,
  • plantez des plantes grimpantes de type lierre ou vigne sur les terrasses, balcons, pergolas ou murs : cela protège de la chaleur l’été, et conserve une bonne isolation du logement l’hiver.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires