Comment effectuer un ménage écologique ?

Eco Brushes, Sponges And Rag In Cleaning Basket

Le vinaigre, roi de la maison !

Une bouteille de vinaigre d’alcool blanc basique : ce n’est pas cher, et cela fait des miracles ! Le vinaigre est un excellent anticalcaire et il désinfecte également très bien les surfaces. Versez-le pur et froid sur une éponge et passez-le sur vos robinetteries entartrées : effet radical ! Pour récupérer des toilettes bien abîmées, chauffez une bonne quantité de vinaigre blanc, à la casserole ou dans votre bouilloire (qui sera détartrée aussi par la même occasion) et versez le liquide bouillant dans la cuvette. Laissez agir plusieurs heures (une nuit par exemple), puis frottez : le tartre aura sans doute disparu. Sinon, renouvelez plusieurs fois l’opération.

Le vinaigre a l’avantage d’être naturel, donc absolument pas nocif pour la planète.

Autre astuce : vous pouvez nettoyer tous vos sols au vinaigre et à l’eau chaude. Rassurez-vous, l’odeur est volatile, cela ne sentira pas mauvais dans votre maison ! Cela désinfecte et nettoie vraiment bien.

Le bicarbonate de soude, une excellente poudre à récurer

Dérivé du sel – donc écologique – le bicarbonate de soude a de très bonnes propriétés. Vous pouvez l’utiliser comme poudre nettoyante pour vos éviers et lavabos, pour votre cuisinière, votre plan de travail, etc. Ajoutez un soupçon de vinaigre à l’eau de rinçage, cela enlèvera parfaitement les résidus de sel sur les surfaces.

Voici également une recette pour entretenir vos canalisations (éviter qu’elles ne se bouchent et les désodoriser) : verser une tasse de gros sel, une tasse de bicarbonate de soude et, en dernier, une bonne dose de vinaigre chauffé. Cela va mousser une poignée de secondes. Laissez agir quelques heures pour optimiser le résultat.

Le savon de Marseille pur, votre allié de base

Vous pouvez aussi vous lancer dans la fabrication de produits mélangeant plusieurs ingrédients. Par exemple, en concoctant votre propre liquide vaisselle :

Râpez un savon de Marseille dans une casserole, couvrez d’eau, chauffez et remuez jusqu’à dissolution du savon. Rajoutez de l’eau si besoin pour une bonne consistance liquide. Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc, et, pourquoi pas, quelques gouttes de citron ou d’huile essentielle au choix pour parfumer (4 gouttes). Laissez reposer une demi-heure, versez dans votre ancien flacon (ou un autre récipient au choix). Si l’ensemble est trop compact, mélangez-le avec un peu d’eau chaude et secouez bien. Voilà un liquide vaisselle peu coûteux et écologique !

Vous pouvez aussi faire votre lessive avec des paillettes de savon de Marseille : mélangez une poignée avec un peu d’eau chaude et versez la préparation dans le tiroir de la machine (ou la bulle placée au cœur du linge).

Les réflexes de base

Pour être écolo jusqu’au bout, il faut aussi adopter de bons réflexes :

  • plus de lingettes jetables (trop de déchets !)
  • oubliez l’eau de javel
  • utilisez torchons et serpillières à la place de l’essuie-tout
  • contrôlez le débit d’eau en ajoutant un filtre à votre mitigeur
  • pensez à munir vos éviers de grilles de récupération, qui éviteront les bouchons
  • et s’il y a bouchon quand même, avant d’acheter un produit très toxique, pensez à la bonne vieille ventouse !

>> Produits d’entretien naturels : Apprendre à les fabriquer soi même

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires