Apprendre le bricolage pour faire des économies

apprendre bricolage

Le bricolage gagne du galon. La preuve : 77% des Français pratiquent cette activité régulièrement. Un succès qui s’explique notamment par les économies réalisées, mais aussi par la satisfaction d’avoir fait un travail soi-même.

Le bricolage, que des avantages !

Lors de travaux de rénovation, réparation ou même construction, faire appel aux services d’un artisan spécialisé coûte relativement cher. La main-d’œuvre à elle seule représente jusqu’à la moitié du devis. En plus du salaire de l’artisan, la facture inclut la marge de l’entreprise, ses charges, l’équipement sans oublier les déplacements et la TVA sur les matériaux. Dans ce contexte, on comprend mieux pourquoi les Français sont devenus de vrais adeptes du bricolage. Auto-réaliser permet de s’affranchir du paiement de cette main-d’œuvre trop onéreuse. Les économies en perspective sont alors très intéressantes. Au-delà du point de vue purement financier, bricoler procure une foule d’atouts psychologiques. En plus de la satisfaction d’avoir créé quelque chose soi-même, il aide à gagner confiance en soi, car on devient autonome tout en développant nos capacités.

Les cours pour apprendre à bricoler

Personne ne naît omniscient en bricolage. Passer par la case « apprentissage » est de ce fait indispensable. L’initiation peut s’effectuer par le biais de cours collectifs qui s’adressent davantage aux débutants. Il s’en organise partout en France. Ces ateliers sont surtout à l’initiative des enseignes de bricolage et des associations locales. Leur avantage est qu’en plus des acquis théoriques, les apprentis font beaucoup de pratiques pour affûter leur doigté. Mieux, il existe des associations qui organisent des chantiers participatifs durant lesquels les participants évoluent aux côtés de constructeurs et artisans expérimentés. Ces activités offrent une diversité d’expériences et d’approches. En parallèle de ces cours, il est aussi possible d’engager un coach à domicile surtout s’il est question de rénovations ou constructions complexes. Ces spécialistes proposent une assistance personnalisée pour la réussite des travaux.

S’initier aux activités manuelles grâce à internet

Les plus expérimentés ou les autodidactes dans l’âme quant à eux ont tout ce dont ils ont besoin pour apprendre ou améliorer leurs techniques sur internet. Les tutoriels vidéos sont très pratiques pour avoir une idée précise des démarches à entreprendre pour démolir un mur en toute sécurité, poser un parquet ou poser une dalle de béton. Les apprentis bricoleurs ont accès aux fiches-conseils publiées sur les sites spécialisés comme Bricoleur Pro. Retirer du papier peint, utiliser une perceuse, repeindre un mur… autant de tutoriels mis à disposition gratuitement. Alors, pourquoi s’en priver ?

Trouver les bons outils et matériaux

Pour bien bricoler, encore faut-il être correctement équipé. Le problème est que les outils coûtent cher. Or, investir pour des matériels que l’on n’utilisera que de manière ponctuelle va à l’encontre de l’esprit « économique » du bricolage. Une solution dans ce cas consiste à opter pour la location. Selon un délai prédéterminé, beaucoup de sites proposent de louer des outillages spécifiques comme les ponceuses, scies sauteuses ou échafaudages. Sinon, il suffit d’emprunter tout simplement auprès de ses proches. S’il n’existe pas d’autres alternatives que l’achat, certaines boutiques en ligne organisent des déstockages, des fins de série et promotions en tout genre qui offrent des produits bradés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires