Être écolo au bureau : 5 gestes simples pour la planète !

Green Business Meeting. United Partners Team With Hands Together Holding Plant Green Trusted Friends. Hands Stacked Holding With Sustainability Partners. Trust Business Authentic Of People.

Selon une étude, plus de 80% des français adoptent un comportement écologique au bureau. Voici quelques gestes simples pour aider à la protection de l’environnement… et faire des économies !

Pensez à éteindre

Les lumières, les écrans, les ordinateurs… Pendant une réunion longue ou un rendez-vous extérieur, pendant le déjeuner, avant de partir en fin de journée, ce geste simple permet de réaliser des économies d’énergie considérables. De plus, la surconsommation des néons au moment de leur allumage est un mythe. Dans les faits, l’allumage ne correspond qu’à la consommation d’une seconde supplémentaire.

Réduisez la consommation de papier

N’imprimez que les documents nécessaires. Selon une enquête Lexmark/Ipsos, réalisée en avril 2005 auprès de 1 000 entreprises européennes, les entreprises françaises dépenseraient plus de 400 millions d’euros par an en impressions inutiles ce qui correspond à une page sur six jamais utilisée.  Un deuxième réflexe simple : paramétrez votre imprimante pour qu’elle imprime par défaut en recto-verso, avec l’aide de votre assistance technique si nécessaire.

Vous pouvez par ailleurs réutiliser la face vierge de vos feuilles imprimées d’un seul côté comme brouillons. Certains se font même de véritables cahiers de brouillons en reliant ou agrafant ces feuilles. Enfin, triez le papier en vue de le recycler. Et si le triage de déchets n’existe pas sur votre lieu de travail, vous pouvez l’instaurer avec quelques collègues.

Pensez également au recyclage des cartouches d’impression. Plus de 40 millions de cartouches d’impression sont utilisées en France chaque année.

La pause café

Préférez des gâteaux faits maison plutôt que les confiseries du distributeur très emballées et mieux vaut investir dans une cafetière plutôt que de prendre le café du distributeur servi dans un gobelet en plastique. De façon générale, abandonnez le gobelet en plastique pour une tasse ou un mug.

Le trajet

Lorsque c’est possible, privilégiez les transports en commun ou le vélo plutôt que la voiture. Le covoiturage est également une façon conviviale de se déplacer tout en réalisant des économies de carburant et d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires