Nos conseils pour garder une jolie pelouse avec vos chiens

Chien Qui Saute Sur La Pelouse

Faire pousser de l'herbe avec des chiens peut s'avérer délicat, surtout si votre canidé est turbulent et adore courir et creuser. Les chiens sont de merveilleux animaux de compagnie et compagnons, mais ils sont, sans aucun doute, durs pour les pelouses. Avant d'opter pour un gazon artificiel (peu respectueux de l'environnement), considérez toutefois quelques conseils simples d'experts pour garder votre pelouse en bonne santé sans avoir à en éloigner définitivement votre animal de compagnie adoré.

Bien sûr, si des dommages importants ont déjà été causés, il peut être plus facile d'apprendre à poser du gazon et de recommencer votre pelouse à zéro. N'ayez pas peur de cette option s'il est un peu trop tard pour réparer un gazon très usé. Comme pour tant d'autres problèmes de jardin, il vaut mieux prévenir que guérir.

1. REPENSEZ LES TYPES DE GAZON QUE VOUS SEMEZ

Si vous avez un chien qui est autorisé sur votre pelouse, vous devez commencer à penser à votre pelouse différemment. Au lieu de l'aborder comme n'importe quelle autre pelouse résidentielle, vous devez penser à votre pelouse comme devant résister à des dommages similaires à ceux d'un terrain de sport ou de golf. Et cela signifie qu'il faut planter des types de gazon plus robustes et plus résistants à l'usure.

Si vous avez besoin d'un gazon qui peut résister à une utilisation intensive, envisagez le ray-grass vivace ou la fétuque élevée de saison fraîche ou le gazon bahia, le gazon bermuda ou le gazon zoysia de saison chaude.

2. CHANGEZ VOTRE APPROCHE DES MAUVAISES HERBES

Ensuite, il pourrait être judicieux de dire adieu aux désherbants puissants et d'accepter quelques mauvaises herbes bénéfiques sur votre pelouse. Non seulement elles créent une plus grande biodiversité dans le cadre des idées de jardins sauvages, mais elles protègent également votre pelouse des dégâts causés par l'urine des chiens. Les "taches de chien" sont des taches brunes aux endroits où les chiens urinent sur les pelouses, déposant de fortes concentrations d'azote. Mais si vous cultivez du trèfle dans votre pelouse, vous verrez ce problème considérablement réduit et vous bénéficierez d'une pelouse naturellement plus saine.

Même si vous utilisez le meilleur désherbant, il est peut-être temps de le mettre de côté pendant un certain temps et de laisser votre pelouse se réparer grâce à la puissance des plantes qui y poussent naturellement.

Paul T. décrit les avantages du trèfle comme étant "fixateur d'azote", expliquant que "si vous cultivez du trèfle et utilisez une tondeuse mulching pour recycler les déchets de coupe, votre pelouse a probablement assez d'azote sans engrais supplémentaires... Le trèfle résiste même à la "tache de chien" qui se produit lorsque les chiens femelles urinent sur la pelouse".

3. ESSAYEZ DE DONNER À VOTRE CHIEN UNE AIRE DE JEU DÉSIGNÉE

Si, malgré les meilleures pratiques de dressage, votre chien endommage votre pelouse, vous trouverez peut-être plus facile de créer une aire de jeu désignée pour que le chien puisse creuser et courir à sa guise. Même les petites idées de jardin peuvent bénéficier d'une zone que le chien est encouragé à utiliser - c'est beaucoup plus gentil que de ne pas laisser votre animal utiliser la pelouse et c'est plus susceptible de contrecarrer les comportements indésirables. Utilisez des friandises pour récompenser votre chien lorsqu'il utilise la zone désignée.

QUE FAIRE SI VOTRE PELOUSE EST IRRÉPARABLE ?

Si ces mesures sont un peu trop tardives pour votre pelouse, il est peut-être préférable de réensemencer la pelouse. Si vous optez pour cette solution, vous devez éloigner votre chien de la pelouse pendant les six premières semaines, afin de permettre à l'herbe de prendre racine et de s'établir. Arrosez régulièrement pendant ces premières semaines cruciales : une pelouse bien hydratée sera beaucoup plus résistante.

À lire aussi : Pelouse ou gazon : quelles alternatives écologiques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires