Le rempotage d’une plante

Malgré tous vos bons soins, vos plantes d’intérieur ou d’extérieur en pots se retrouvent à l’étroit. Il est temps de les rempoter. Printemps et automne sont les saisons idéales pour réaliser le rempotage. Les plantes repartiront de plus belle cet été dans leur nouvel habillage.

Un bon rempotage, c’est essentiel

Pour croître, les plantes en pots puisent leurs réserves dans le terreau. Au bout de quelques années, ces réserves sont épuisées, les nutriments nécessaires à leur développement ne sont plus suffisants.

Avant de vous atteler à ce travail, laissez sécher la motte de votre plante. Elle sera plus facile à extirper. Choisissez le pot qui va lui convenir, 2 à 4 cm autour de la plante suffisent pour un petit modèle d’intérieur. Si vous souhaitez changer le pot d’un petit arbuste, prenez-en un plus important. Tapotez le pot et tirez par le bas du tronc tout l’ensemble, en plaçant votre main à ras de la terre. Vérifiez l’état des racines. Si elles sont très visibles, il y avait urgence, coupez-les. Agissez sur celles du dessous et du côté de la motte. Pensez à nettoyer et désinfecter le futur pot, s’il a déjà servi. Déposez au fond des morceaux de pots cassés ou des billes d’argile pour le drainage. Cela évite que la terre (ou la racine) ne bouche le trou et fasse pourrir l’ensemble. Ajoutez du terreau spécifique à votre plante (verte, à fleurs, agrumes…).

Woman filling pot with soil on wooden table

Ajoutez un peu de tourbe qui fera de la rétention d’eau pour l’été et une poignée d’engrais à action lente ou rapide.

Pour les gros sujets, il est souvent impossible de les soulever et de les changer de pot. Raclez le dessus de la terre sur quelques centimètres, en prenant soin de ne pas abîmer les racines et remplacez-la par du terreau neuf. Ajoutez un engrais à action lente pour aider la plante. Son action peut durer plusieurs mois. Un arrosage dissoudra l’engrais et apportera les nutriments aux racines.

Principe d’un engrais à action lente

Ces engrais se présentent sous la forme de petites billes dégradables. Poreuses, elles diffusent leurs principes actifs grâce à l’humidité des arrosages. À l’opposé des engrais coup de fouet qui agissent dans les jours qui suivent, l’action lente est utile plusieurs mois d’affilée. Ces engrais existent pour les plantes en pots, mais aussi pour les arbustes, les fraisiers…

>> Pélargonium : comment bien le planter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires