Jardin : avoir des arbres en bonne santé

Dessin Homme Qui Taille Ses Arbres

Au fil des ans, les arbres s'étoffent, les troncs se crevassent, lichens et mousses font leur apparition. L'hiver est propice à leur toilettage, car cette saison correspond à leur période de repos. Profitez de l'hiver pour débarrasser les arbres de tout ce qui peut gêner leur développement. Une remise en forme en trois temps.

Opération propreté

Ôtez les fruits desséchés, éliminez les mousses et les lichens les plus encombrants, coupez le plus court possible les touffes de gui, brossez le tronc et les branches. Sur les vieux arbres, éliminez les écorces superficielles éclatées.

N'hésitez pas à gratter fort et à mettre à nu les endroits abîmés. Une fois pansés, ils cicatriseront rapidement.

Taille impeccable

Dans un arbre trop touffu et mal aéré, les micro-zones humides facilitent l'apparition de maladies, la végétation mal éclairée donne des fruits plus petits et favorise parasites et maladies.

Éliminez les branches mortes, tordues ou mal orientées, les petites branches porteuses de chancre. Si les chancres sont situés sur le tronc ou les branches principales, nettoyez-les et enduisez-les.

Coupez en faisant le tour de l'arbre pour ne pas le déséquilibrer. Sur les vieux arbres, cette remise en forme peut se faire en plusieurs années.

Soins de beauté

Reste à appliquer un traitement de surface adapté à l'état de santé de vos arbres. Bien mené, il n'est pas nécessaire de l'appliquer tous les ans. Utilisez ces produits avec précaution (gants...), et mettez-les à l'abri des enfants.

Gui. : après avoir coupé les touffes au maximum, appliquez une solution de sulfate de fer (3 kilos pour 10 litres).

Lichen-mousse : après avoir enlevé le plus gros, pulvérisez la même solution de sulfate de fer que pour le gui. Ou ce mélange : pour 10 L d'eau, 100 g de permanganate de potassium et 300 g de chaux agricole.

Plaies et crevasses : dans 10 L d'eau chaude, mélangez 5 kg d’argile, 0,5 L de silicate de soude, 500 g de cendre de bois. Badigeonnez en dehors des périodes de gel. Pour les petites plaies : 5 g de permanganate de potassium + 10 g d'acétate de cuivre.

Parasites et maladies : plusieurs traitements sont possibles.

  • Huile paraffinique : 0,3 L émulsionné énergiquement pour 10 L d'eau, à pulvériser en traitement d’hiver exclusivement sur le tronc et les branches principales (surtout ne pas traiter en végétation).
  • Silicate de soude : effet similaire, plus action fongicide. Bien mélanger et filtrer 100 g de silicate de soude plus 100 g d'argile (bentonite) pour 10 L d’eau. Pulvérisez.

Certains traitements sont possibles si vos arbres ont subi des atteintes déterminées :

  • Oïdium : pulvérisation de permanganate de potassium à 1 %.
  • Cloque : purin d'ortie pulvérisé sur l'arbre et épandu au pied.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires