Ce qu’il faut savoir pour bien choisir son broyeur de végétaux

Choisir un broyeur végétaux n’est pas chose forcément aisée devant la multitude d’offre et de marque présentent sur le marché. TDFDA fait le tour avec vous et vous explique comment bien choisir votre broyeur.

Il existe 3 types de broyeurs qui rempliront leur rôle en fonction de la taille de votre jardin et du type de végétaux qui le composent.

Tous les broyeurs répondent aux normes de sécurité, cependant pour obtenir un résultat satisfaisant, fuyez les broyeurs ayant une puissance inférieure à 2200W. Préférez des vendeurs qui possèdent des pièces détachées ou un SAV, ils vous permettront de garder votre matériel plus longtemps.

Le broyeur à disque porte-couteaux/lames

Il convient aux jardins dont la surface n'excède pas 300m2 et qui n'ont pas de bois dur. Il broie les feuillages et branchages souples de diamètre inférieur à 35mm ou 60mm s'il possède des lames superposées.

Ne possédant pas de sens inverse de rotation, les blocages et bourrages provoqués par une surcharge ou des végétaux trop humides sont pénibles. Il faut rabattre la goulotte pour libérer les lames (qui sont réversibles).

Il est rapide et son broyat fin est idéal pour le compost. Pour en savoir plus vous pouvez vous rendre sur ce site internet spécialisé.

Le broyeur à rotor

Adapté aux jardins supérieurs à 300m2, il accepte les branchages des grands arbustes, des haies et conifères avec des branches allant jusqu'à 4cm de diamètre.

L'inversion du sens de rotation facilite le déblocage provoqué par les matériaux mous. Son broyat est grossier et convient pour le paillage.

Les broyeurs à turbine, à marteau ou rotor à couteaux

Réservés aux gros volumes et professionnels, ils conviennent aux grands jardins avec arbres fruitiers, bois durs, haies denses ou des branches de gros diamètre. Ils ne bourrent ni ne bloquent mais sont plus bruyants que les 2 précédents.

Les détails qui changent tout

Notez que plus vous augmenterez la puissance de votre broyeur, plus le diamètre des branches avalées pourra être élevé et moins votre broyeur bourrera.

Étudiez maintenant sa facilité d'utilisation, de rangement et de déplacement, son poids, la position des commandes, sa poignée de préhension pour les déplacements, s'il est équipé d'un bouton d'arrêt d'urgence, d'un bac de récupération, d'un poussoir car tous, excepté les broyeurs professionnels, demanderont un accompagnement de votre part.

S'il est électrique, vous ne pourrez pas vous éloigner de la source d'alimentation.

S'il est thermique, il sera plus polluant, moins écologique et bien plus bruyant. En revanche monté sur pneumatiques, il sera plus facile à déplacer.

Et point important, est-il monté sur châssis métallique, plus robuste, ou sur châssis en plastique, moins résistant ? Ce sont tous ces détails non négligeables, avec le prix, qui détermineront votre choix final.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires