Efficaces et naturelles, elles vous aideront à conserver au sol sa fertilité. Peu exigeantes, elles sont faciles à cultiver. Choisissez vos alliées parmi les nombreuses plantes proposées.
Les plantes engrais : qu’est-ce que c’est ?
Connues depuis l’Antiquité, les plantes engrais sont cultivées dans le but d’améliorer naturellement la fertilité du sol. En effet, une terre laissée à nu souffre. Aussi, dès qu’une parcelle est libre au potager, il est bon d’y semer ces engrais verts.
Des pouvoirs à exploiter
Une telle couverture végétale protège la terre contre le gel, la sécheresse et le ruissellement des pluies. Une fois parvenues à maturité, ces plantes, coupées puis enfouies dans le sol, lui restituent une grande quantité de matières organiques, source d’humus et de minéraux dont bénéficieront fruits et légumes.
Capables de fixer l’azote de l’air grâce aux bactéries présentes dans leurs racines, les légumineuses (trèfle, luzerne, pois, lupin, vesce, etc.) sont des « usines » à engrais. Les profondes racines de la serradelle aèrent et ameublissent le sol. D’autres espèces (sarrasin, seigle, millet, trèfle blanc) véritables désherbants naturels, éliminent les herbes sauvages.
>> Plantes sauvages : que puis-je cueillir dans les bois ?
Les choisir et les cultiver
Semez-les dans une parcelle libre ou entre deux rangs de légumes très espacés tels que courges, choux ou tomates. Le trèfle blanc est idéal car il est peu gourmand en eau et étouffe bien les herbes indésirables.
Championne de la croissance, la moutarde blanche parviendra à maturité en 40 ou 50 jours. Cette crucifère sera fauchée, enfouie et laissera la place à une légumineuse (pois, haricots ou fèves). Car il faut éviter au même endroit l’alternance de cultures de la même famille, ce qui épuiserait la terre en certains éléments. Préférez la vesce ou le lupin jaune aux choux et aux navets.
L’utilisation d’engrais verts fait partie d’une gestion naturelle délibérée. Le propriétaire des lieux maîtrise également le paillage, l’enherbement des allées, les associations de plantes et l’exubérance des floraisons.
Sachez les utiliser
Sur une parcelle en friche, fauchez puis labourez ou bêchez là où les mauvaises herbes sont les plus envahissantes. Après une récolte, griffez simplement la surface du sol avant de semer l’engrais vert à la volée. Tassez ou roulez les graines pour les faire adhérer à la terre. Maintenez le sol’ bien humide jusqu’à la levée complète des graines.
Certaines plantes résistent bien à la sécheresse, notamment la luzerne, le trèfle souterrain (Trifolium subterraneum) et le lupin doux jaune (Lupinus luteus), capable d’améliorer les terres les plus ingrates.
Coupez les engrais verts juste avant la floraison. Fauchez les plus hauts (moutarde, vesce) ou tondez les rampants (trèfle). Le passage d’une tondeuse réduit les plantes en petits morceaux, qui sont ensuite plus facilement dégradés. Laissez-les sécher quelques jours avant de les enfouir superficiellement. Bêchez à plat ou à l’aide d’une motobineuse en travaillant à 15 cm de profondeur maximale.
C’est aussi le bon moment d’incorporer son compost « maison ». Attendez 4 ou 5 semaines avant de faire des semis sur ces parcelles. Les légumes d’hiver apprécieront ce sol allégé et enrichi.