Plantes sauvages : que puis-je cueillir dans les bois ?

Serti de feuilles et de fougères

Rares et protégées ou à la portée de tous, les plantes sauvages sont méconnues. Et pourtant, elles sont comestibles et riches en nutriments, et beaucoup ont même des propriétés médicinales. Voici les conseils de François Guy, ethnobotaniste.

1. Connaître Les plantes sauvages avant toute chose

Pour cela, il faut se documenter, suivre des stages avec des spécialistes et aller sur le terrain. La liste des espèces végétales protégées est disponible sur www.legifrance.gouv.fr.

2. Choisir le coin de cueillette le plus "propre" et à l'écart

Loin d'une route, d'un champ cultivé et traité ou de toute pollution industrielle. Mais on peut cueillir au fond du bois de Vincennes à Paris !

3. Bien cueillir, c'est cueillir respectueusement

Sans dévaster l'environnement. Avec ses mains, c'est mieux pour bien sentir la partie tendre de la plante qu'il s'agit de prélever. Mais on peut utiliser des ciseaux et des gants pour les orties par exemple.

Pour une utilisation rapide, on peut les mettre dans un sac en toile, voire en plastique si on ne les met pas au soleil.

Sinon, il faut les envelopper dans un torchon humide, puis dans un sac en plastique pour une conservation dans le bac à légumes du réfrigérateur (pas plus d'une semaine).

4. Préparer la plante

Bien la laver, l'essuyer. La Cuisson permet de parer à toute contamination par les animaux (échinococcose). Ensuite, c'est au choix, en condiment ou comme aliment principal.

Des stages de "gastronomie sauvage" en pleine nature sont possibles un peu partout en France.

Info + : Découvrez les plantes sauvages à l'occasion de la Fête de la nature du 21 au 25 mai. 5000 manifestations gratuites dans toute la France : balades, conférences, cueillettes, voyages dans les arbres, ateliers cuisine et cosmétiques avec des spécialistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires