Réussir son premier achat immobilier

Voici les règles pour réussir son premier achat immobilier sans stress.

Élaborer son projet en connaissant sa capacité d’emprunt

Avant tout, il faut définir plusieurs points afin d’être le plus précis auprès des différents interlocuteurs :

  • Lieu de votre bien : en ville/ périphérie ?
  • Une maison ou un appartement ?
  • Surface, nombre de pièces ?
  • Avec ou sans travaux ?
  • Dans l’ancien ou à construire ?

Ces indications vont vous permettre de connaitre le montant estimatif de votre projet et savoir s’il correspond à votre capacité d’emprunt selon vos revenus.

Afin de faire son estimation de prêt, quelques clics suffisent ici.

Contacter des établissements pour son prêt immobilier

Si vous avez déjà effectué des démarches afin de connaitre au mieux votre capacité de financement, vous gagnerez du temps lorsque vous aurez trouvé votre bien et qu’un compromis de vente est signé, car vous ne disposez que de de 45 à 60 jours pour obtenir votre financement.

Si vous choisissez de faire les démarches par vous-même auprès des banques, vous devrez prendre plusieurs rendez-vous et systématiquement réexpliquer votre dossier et fournir un ensemble de documents (bulletins de salaire, relevés de compte, etc)

Si vous faîtes appel à un courtier, vous ne constituerez ce dossier qu’une seule fois. Il se chargera alors, à votre place, de contacter les banques et de défendre au mieux votre dossier.

Déterminer les paramètres de votre crédit immobilier

Lors d’un premier achat immobilier, vous ne savez pas forcément comment aborder la question du prêt immobilier.

Des experts financiers sont là pour vous guider et vous faciliter ces démarches. Il ne faut pas penser uniquement au taux mais plusieurs critères sont aussi à penser :

  • La possibilité de bénéficier de plusieurs types de prêts (PTZ, prêts aidés, prêts d’honneur) qui vont modifier le coût total du crédit
  • Analyser le TAEG, c’est-à-dire le taux annuel effectif global qui intègre la totalité des sommes que devez payer pour le crédit (avec les frais de dossier notamment)
  • Le montant de l’assurance du crédit immobilier car peut représenter plusieurs dizaines de milliers d’euros. Son taux est également négociable.

Obtenir un accord de principe et débloquer les fonds

En mois de 2 semaines, un bon courtier vous obtiendra un accord définitif.

Une banque vous ayant donné un accord de principe peut l’annulé si les conditions ne sont pas requises, telle la non obtention d’un prêt à taux zéro lors d’une première acquisition alors qu’il était initialement prévu dans le montage financier

Dès lors que la banque vous édite une offre de prêt définive, vous disposez alors d’un délai de réflexion de 10 jours avant de pouvoir signer cette offre et la renvoyer.

S’en suit le déblocage des fonds. Ils se font par virement chez le notaire pour régler l’achat et obtenir le transfert de propriété.

Les délais peuvent s’allonger, par exemple si vous devez effectuer un changement de domiciliation bancaire et créer alors un nouveau compte.

L’appel à un courtier pour son prêt immobilier

Vous avez tout intérêt à faire appel à un courtier qui négociera pour vous un prêt optimal en un temps réduit. Un expert financier dédié vous accompagne dans vos démarches et vous représente tout au long de votre projet face aux établissements financiers, quelque soit votre profil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires