Lorsque vient le temps de vendre sa maison, il faut, seul ou avec l’aide d’un agent immobilier, fixer le prix de mise en vente.
Généralement, l’agent comparera la maison par des « comparatifs » (méthode de parité). Ces résidences récemment vendues seront semblables et idéalement dans le même secteur que la maison à vendre.
Pour le propriétaire vendeur, il serait prudent de faire appel à 2 ou 3 agents pour faire l’exercice.
Mais lequel choisir ? Malheureusement, trop de gens vont systématiquement choisir l’agent qui évalue la maison au plus haut prix.
Choisissez plutôt celui (ou celle) qui saura vous démontrer comment il en est venu à fixer son prix. Avec des statistiques à l’appui, avec une liste de maisons du secteur vendues récemment et avec ses méthodes de calcul.
Il vaut beaucoup mieux fixer un prix réaliste que de tenter de « faire une passe d’argent », pour après coup, diminuer le prix. Dans ce cas, on risque de la brûler. C’est-à-dire qu’elle sera étiquetée « invendable »
par les clients potentiels, car elle traînera pendant trop longtemps sur le marché.
Le bon prix ne veut pas non plus dire le plus bas prix ! L’agent intègre, honnête et efficace travaille dans l’intérêt de son client; il acceptera de prendre le temps qu’il faut
pour vendre votre maison au meilleur prix, c’est-à-dire celui du marché!
Dernier point important : Tentez de mettre vos sentiments et émotions de côté lors de l’exercice. Comme pour vous, ma maison est la plus belle du secteur et je sais qu’elle vaut une petite mine d’or! Pour moi…mais peut-être pas pour les visiteurs…
Voir à ce sujet : Trouvez un prix original pour votre maison