Matériaux écologiques pour maisons saines | La chronique de Mathieu

Depuis des années que je m’intéresse au sujet, voilà qu’il devient une mode, un engouement, un goût du jour ! De la tête aux pieds, je commencerai donc par…le toit !

"Enviroshakes" comme on dit outre Atlantique

C’est en visitant le site Internet http://www.dossierfamilial.com/  (oui, j'aime bien me balader partout sur le web, et alors !?) que j’ai découvert ce matériau qui ressemble à tous points aux bardeaux de cèdre. En fait, il est un agrégat de produits tels que du plastique recyclé, des fibres et du caoutchouc provenant de vieux pneus!

Pour une petite leçon d’installation, une petite vidéo (en anglais) du célèbre Bob Vila (un Canadien) m'a bien aidé ! Si vous ne le connaissez pas encore, allez vois ce que fait ce Monsieur, c'est tout à fait surprenant!).

Les planchers

Un autre produit très intéressant de la boutique The healthies home and building supplies est le plancher de bois récupéré… de nos vieilles maisons et de nos rivières ! À ce propos, les bûcherons, qui dès le début du 19 ème siècle, avaient eu l’idée de faire transporter les « pitounes » de bois par les rivières, n’avaient pas prévu qu’au fil de toutes ces années, 5% couleraient au fond des rivières.

Heureusement, le pin repêché dans la vase de la rivière des Outaouais contient des minéraux, ce qui a augmenté la densité et du même coup, la dureté du bois!

Isolation : La laine de coton

Il y a beaucoup d’alternatives vertes à la laine isolante de fibre de verre (celle qui pique!). La laine de roche, la laine de mouton (trop chère à traiter), le chanvre.

Mais voici maintenant un tout nouveau produit du Québec : la laine de coton des Habitations Apex est un isolant fait de fibres de coton et de denim industrielles recyclées, résistant aux insectes et aux rongeurs, en plus d’être ignifuge, car imprégné de sel de bore. Il en coûte 1, 25 €le pied carré pour le R-13 et 1,50 € le pied carré pour le R-19.

Cette énumération de produits écologiques est une goutte dans l’océan des produits verts. Pour en savoir davantage, je vous suggère le Guide Perrier, une référence en la matière !

Vous pouvez aussi aller vous balader sur decodambiance.com, un site bourré de petites astuces très sympas.

Mathieu Ragot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires