Le chanvre et le lin : ça se mange !

illustration de chanvre et lin

Les graines de chanvre et de lin ont des vertus nutritionnelles. Voici comment les intégrer dans nos repas.

Le chanvre : une graine antioxydante

Les graines de chanvre et de lin sont de plus en plus présentes dans les produits alimentaires. Elles apportent des micronutriments indispensables à l'organisme.

Connue sous le nom de Chènevis, la graine de chanvre provient d'une variété alimentaire de Cannabis Sativa (contrairement au haschich issu de la résine de la plante, elle ne renferme pas de tétrahydrocannabinol, substance psychoactive, ). Elle a fait partie de l'alimentation de base jusqu'au XIXe siècle. D'un arôme délicat, elle est riche en fibres, protéines, acides aminés et acides gras essentiels. Antioxydante, elle renferme du bêtacarotène et des vitamines A, B, C, E. Elle contient aussi du fer et du calcium. Elle est sans cholestérol ni gluten.

Comment le consommer ? Sous forme de graines au naturel, le chanvre s'ajoute aux soupes. Grillées ou broyées, les graines agrémentent les salades, les légumes cuits, les pains, les gâteaux, à la manière des graines de sésame. Elles se grignotent à l'apéritif.

Le chanvre s'utilise aussi sous forme de farine, à utiliser en mélange car elle n'est pas panifiable. Ou à diluer dans de l'eau pour obtenir un "lait" végétal.

Par pressage à froid, on en fait une huile d'assaisonnement, très riche en acides gras essentiels. Autre façon de consommer le chanvre : sous forme de graines germées.

A noter aussi les pâtes, le chocolat, le café ou les pralines au chanvre.

Le lin : un atout anti-cholestérol

Le lin (Linum Usitatissimum) compte parmi les plus anciennes plantes cultivées. On disposait des graines dans les sépultures égyptiennes.

Brunes ou dorées, les graines sont riches en fibres et fournissent de l'huile polyinsaturé, 46 %, dont plus de la moitié en oméga 3. Cette huile, contenue dans les graines, fluidifie les membranes, améliore les échanges cellulaires et diminue le taux de cholestérol. Une excellente prévention contre les maladies cardiovasculaires.

Comment le consommer ? Les graines de lin, au goût de noisette, s'ajoutent aux céréales, aux soupes, aux pâtisseries, aux sauces. Pour une meilleure digestibilité, les consommer concassées (ne les broyez pas à l'avance, sous peine d'oxydation).

On peut aussi les faire tremper une nuit pour les rendre plus digestes. N'en abusez pas, elles sont laxatives.

A noter aussi le pain au lin, dont la fameuse Banette Cceur de lin, mélange de farine de froment et de lin. Et les produits Bleu-Blanc-Cœur : viandes, laits, œufs, issus des animaux nourris avec des graines de lin, reconnaissables grâce à cette estampille. Il y en a plus de cent cinquante dans le commerce.

Le lin, en phyto aussi !

Par leur richesse en fibres et en oméga 3, les graines de lin sont réputées en phytothérapie contre les douleurs abdominales, l'excès de cholestérol et la constipation. Comme elles contiennent des oméga 6, elles améliorent la qualité de la peau. Vendues en sachets en pharmacie.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires