Les bienfaits de l’olive

Illustration Olives vertes

L'olive est un fruit aux vertus précieuses en hiver. Son huile ensoleille notre cuisine et contribue à protéger notre capital santé et notre beauté.

Elle préserve notre santé

Pour le cœur

Composante du régime méditerranéen, l'huile d'olive est réputée pour son rôle dans la prévention cardiovasculaire. Ses acides gras, ses antioxydants et son silicium aident à équilibrer le cholestérol et à protéger les altères. Sans augmenter la dose générale de graisses, remplacez votre huile habituelle par de l'huile d'olive associée à d'autres pour diversifier les apports (noix, soja).

Pour faciliter la digestion

Bien tolérée par l'estomac, elle aide les fonctions du foie et des intestins. C'est aussi une excellente huile de friture. Elle ne pénètre pas dans les aliments et conserve sa digestibilité intacte.

Laxative, elle combat la constipation, favorisée par la vie sédentaire et le stress (1 à 2 cuillerées à café d'huile d'olive vierge le matin à jeun, ou huile d'olive en capsules, en pharmacies).

Pour stimuler le transit et harmoniser la flore intestinale, associez l'olive aux fibres et aux laitages fermentés offrez-vous un mélange de tapenade et de yaourt sur une tartine de pain complet. Et buvez beaucoup d'eau.

Avant un repas festif, quelques olives à l'apéritif tapissent l'estomac sans l'encombrer. Pas d'abus : elles sont très caloriques. Cueillies avant maturité, les olives vertes sont deux fois moins grasses que les noires.

Bon à savoir : ne donnez pas d'olives entières aux enfants, une ingestion du noyau pourrait les étouffer. Evitez les olives en cas de régime sans sel.

Pour apaiser

En cas d'arthrose ou de rhumatisme, faites macérer 100 g de fleurs sèches de camomille (pharmacies, herboristeries) dans 1/2 litre d'huile d'olive au bain-marie pendant 2 heures. Filtrez, puis appliquez la préparation tiède sur vos articulations en compresses ou en friction.

Sur des pieds fatigués, massez avec une cuillerée à soupe d'huile d'olive additionnée de 3 gouttes d'essence de lavande.

Elle régénère la peau

dessin branche d'olivier
© istock

En hiver, la peau est agressée par le froid, le chauffage, la pollution, le stress et la fatigue. Elle s'irrite et s'assèche, le teint ternit, cheveux et ongles s'affaiblissent. Riche en acides gras et en anti-oxydants (polyphénols, vitamines E, A), l'huile d'olive nourrit et hydrate, protège et renforce.

Pour traiter en douceur, évitez les produits astringents ou alcoolisés, et pensez à l'huile d'olive. En savons doux ou surgras, crèmes hydratantes, baumes réparateurs... elle restaure le film protecteur de l'épiderme.

Sur le visage

Après le démaquillage, appliquez une crème nourrissante et régénérant à l'olive, le soir avant le coucher.

Pour éclairer le teint : après avoir nettoyé et rincé la peau, laissez les pores s'ouvrir dans les vapeurs du bain. Puis appliquez des compresses d'huile d'olive sur le front, les pommettes et les tempes.

Conservez un quart d'heure en vous détendant, essuyez avec des mouchoirs en papier et rincez.

Sur les lèvres : Y appliquer quelques gouttes d'huile d'olive évite leur dessèchement.

Pour les hommes : l'huile olive préserve des agressions du rasoir. Certaines marques proposent une huile de rasage à l'extrait d'huile d'olive, à utiliser seule pendant le rasage, ou avant le gel habituel pour assouplir le poil et protéger la peau.

Sur le corps

Pour une peau de satin, massez-vous à l'huile d'olive avant la douche ou le bain. Insistez sur le buste pour prévenir les ridules, et sur les coudes, les genoux et les pieds pour les assouplir.

Si vos coudes sont rugueux, frottez-les cinq minutes avec un demi-citron trempé dans l'huile d'olive, puis rincez.

En gommage : l'huile d'olive adoucit l'effet du gommage, pendant que la peau exfoliée se nourrit mieux. Plusieurs produits utilisent des noyaux broyés.

A savoir : Un gommage préalable rend l’épilation plus efficace

Sur les mains et les ongles

Si vous faites la vaisselle sans gants, terminez en les rinçant et en séchant bien, puis massez avec une à deux gouttes d'huile d'olive.

Après vos travaux ménagers, lavez vos mains avec le Savon Liquide de Marseille à base de grignons d'olives.

Sur des mains sèches et rougies, massez avant le coucher avec la pulpe d'un demi-avocat écrasée dans une cuillerée à soupe d'huile d'olive. Rincez et essuyez bien.

Si vos ongles sont cassants, trempez-les dix minutes par semaine dans un fond de bol d'huile d'olive tiédie au micro-ondes. S'ils se dédoublent, frottez-les avec un quart de citron quand ils trempent.

Nourrissez-les d'une goutte d'huile d'olive après avoir retiré votre vernis.

Sur les cheveux

Pour les faire briller : mélangez dans un quart de verre de bière un jaune d'œuf, une cuillerée à soupe d'huile d'olive et le jus d'un citron. Frictionnez sur cheveux secs, rincez, puis faites votre shampoing.

S'ils sont secs et fragiles, ajoutez un jaune d'œuf à la crème olive-avocat préparée pour vos mains. Massez sur vos cheveux mouillés, puis enveloppez vingt minutes dans une serviette.

Terminez par un shampoing doux.

Bon à savoir : pour tous vos soins de beauté, utilisez de l'huile d'olive vierge ou vierge extra.

Elle donne du goût et de la saveur

L'olive offre des saveurs variées. Elle conserve en marinade les plaisirs de toutes saisons (tomates, poivrons, cœurs d'artichauts, champignons...). Dégustez- les nature ou en salade, sans ajouter d’huile, dans un saladier en bois d'olivier.

Le gommage au savon noir

Soin traditionnel des femmes orientales, adoucissant et nourrissant, lé savon noir cosmétologique est une pâte 100 % végétale à base d'olives pressées. Après le hammam, on frotte le corps à l'aide d'un kessa, gant rêche en fibres naturelles. Utilisez-le sous votre douche, avec un gant de gommage doux. Terminez après le séchage avec un soin hydratant.

À lire aussi : Le soja : les bienfaits associés au goût !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires