Les 10 meilleures alternatives au café pour bien démarrer la journée

Avec un nombre croissant de buveurs de café chaque année, on peut dire que les Français aiment le café. Et si vous faites partie des personnes qui essaient de réduire leur consommation de caféine sans pour autant sacrifier leur énergie, il peut être difficile de se priver de cette précieuse tasse. Mais au lieu d'essayer d'arrêter complètement le café, vous pouvez envisager d'autres alternatives qui vous aideront à vous réveiller. On vous explique et présente les meilleures alternatives au café !

 

Lorsque vous cherchez une alternative au café, beaucoup de choses que vous appréciez dépendent de ce que vous aimez dans le café. Si c'est la saveur, alors la clé est de chercher quelque chose qui a une saveur riche et complexe. Si c'est la chaleur d'une gorgée matinale apaisante, alors une option chaude est importante. Si c'est le goût de la caféine, alors cela devrait aussi faire partie de l'alternative. Si vous devez remplacer le café pour une raison quelconque, alors au moins votre alternative peut vous apporter le plus de réconfort possible. Et si vous ne savez pas par où commencer, voici huit substituts du café qui vous aideront à ranger le café tout en conservant l'énergie.

1. Le Thé Matcha

Shutterstock Le Matcha est une poudre verte qui se forme lorsque vous broyez de jeunes feuilles de thé. Il peut être utilisé comme substitut au café, surtout pour les personnes qui ne veulent pas se sentir nerveuses. Le Matcha contient de la caféine ainsi que de la L-théanine, un acide aminé qui détend l'esprit sans provoquer de somnolence. Des études récentes suggèrent que la L-théanine pourrait fonctionner avec la caféine pour produire des effets positifs sur la santé. Et si vous ne savez pas par où commencer, voici huit substituts du café qui vous aideront à ranger le café tout en conservant l'énergie.

Cela pourrait expliquer pourquoi de nombreuses personnes rapportent que l'énergie qu'elles tirent du thé vert est une énergie plus détendue qui ne crée pas de sensation de nervosité. Elle ajoute également que comme la feuille entière du théier matcha est broyée pour le thé, vous pouvez obtenir une petite dose de fibres pour commencer votre journée.

2. Le Thé chai

Le chai est un mélange de thé noir et de nombreuses épices, telles que la cannelle, la cardamome et le clou de girofle. Avec ses qualités apaisantes et calmantes, il n'est pas étonnant que ce thé soit pratiquement la boisson nationale de l'Inde.
Servez-le avec un peu de lait et une cuillère à café de l'édulcorant de votre choix. L'onctuosité de cette boisson fera croire à votre cerveau que vous buvez du café !

2. Thé à la réglisse

Même si vous n'aimiez pas les bonbons au réglisse dans votre enfance, vous apprécierez les bienfaits du thé au réglisse doux et épicé. Cette infusion au goût audacieux est en fait sans caféine, mais elle soutient les glandes surrénales surchargées, qui sont des organes qui réagissent au stress. "La réglisse est un tonique pour les surrénales et augmente l'énergie. Elle ajoute un goût agréable aux mélanges de thé et peut également être prise sous forme de teinture", expliquent le Dr Linda B. White et Steven Foster, auteurs de The Herbal Drugstore.

3. Le thé vert

Outre ses nombreux bienfaits pour la santé, le thé vert constitue une excellente alternative au café. De nombreuses études ont montré que les personnes qui boivent du thé vert sont beaucoup moins susceptibles d'avoir des cancers de la vessie, du sein, des poumons, de l'estomac, du pancréas et colorectaux. En outre, les recherches indiquent que le thé vert aide à réduire le diabète de type 2 et les maladies cardiaques. La caféine contenue dans le thé vert contribue à améliorer l'acuité mentale ainsi que le métabolisme Bien qu'il y ait eu un débat sur la quantité de thé vert qu'il faut boire en une journée, pour obtenir un maximum de bienfaits pour la santé, il suggère de boire entre 3 et 5 tasses.

4. Le jus d'herbe de blé

Cet énergisant naturel est connu sous le nom d'une dose liquide de vitamines, de minéraux et de nutriments essentiels. Le goût ne dérange pas certains, mais tous s'accordent à dire que l'herbe de blé est l'un des jus les plus nourrissants. "En raison de sa digestibilité et de son assimilation rapide, c'est un complément énergétique naturel, qu'il soit seul ou ajouté à une boisson de type supplément protéique", explique Gloria Gilbère, docteur en santé naturelle.

5. Les Smoothies

Il existe de nombreux ingrédients naturels qui peuvent vous donner de l'énergie à la place du café, il est donc logique de les combiner dans un smoothie à déguster au début de la journée. Les smoothies fournissent des portions de fruits et de légumes, ce qui manque à beaucoup d'entre nous dans notre alimentation. L'ajout d'une protéine, comme le lait, vous aidera à faire le plein. Les smoothies sont un excellent moyen de commencer la journée avec des glucides, des fibres, des antioxydants et des protéines.

6. L'eau citronnée

Cela peut sembler étrange, mais un verre d'eau chaude au citron est un moyen simple de vous aider à vous sentir alerte et plein d'énergie. La combinaison de jus de citron et d'eau facilite également la digestion et favorise une peau saine.

7. Le Thé au ginseng sibérien

Le thé au ginseng sibérien tire son origine de la racine de ginseng légèrement amère, mais si vous ne pouvez pas le boire tout seul, vous pouvez le sucrer avec une cuillerée de miel. La boisson aux herbes est censée stimuler votre concentration. Ce produit, qui a fait ses preuves, est sûr pour une utilisation à long terme chez la plupart des gens.

8. Le Yerba mate

Appelée "boisson des dieux" par les indigènes d'Amérique du Sud, cette infusion populaire procure une énergie douce et calme sans les effets négatifs du café. Le Yerba mate est riche en nutriments et en antioxydants qui stimulent le métabolisme.
Vous pouvez préparer le yerba mate de différentes manières : en utilisant la traditionnelle tasse de maté, une cafetière ou un pressoir français, à chaud ou à froid.

9. Le Thé à la menthe poivrée

Avec son goût mentholé, ce thé est un choix rafraîchissant à tout moment de la journée. La sensation de fraîcheur aide à réduire la douleur et agit comme un rafraîchisseur d'haleine naturel.
Les feuilles de menthe poivrée sont assez faciles à cultiver à l'extérieur. Vous pouvez faire bouillir des feuilles fraîches ou séchées pendant quelques minutes avant de les boire.

10. Le cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme peut vous donner de l'énergie et remplacer le café le matin. C'est une boisson non caféinée faite à partir de pommes fermentées, et qui contient un composé appelé acide acétique. Il a été démontré que cela a des effets bénéfiques sur la sensibilité à l'insuline et le taux de sucre dans le sang. Bien que le vinaigre de cidre de pomme puisse vous donner de l'énergie et vous apporter d'autres bienfaits pour la santé. On vous suggère de toujours le prendre avec une gorgée d'eau, car l'acidité du cidre de pomme peut endommager vos dents si vous le prenez directement.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires