Quel est le temps de cuisson pour faire un œuf à la coque ?

Le fameux œuf à la coque ! « 5 minutes », « non c’est 6 minutes ! ». Le temps de cuisson d’un œuf à la coque fait débat, un peu comme le fameux « pain au chocolat » ou « chocolatine » ! Une affaire sérieuse donc ! Alors combien de temps réellement pour faire cuire un œuf à la coque ? Nos réponses dans cet article !

Œuf à la coque avec toasts (Crédit image: Kelli Foster )

L'œuf à la coque parfait doit avoir un blanc ferme, et un jaune chaud et coulant - C'est ce que ma mère d'accueil m'a appris quand je vivais avec sa famille en France pendant un été au lycée. C’est grâce à elle que je tiens la recette de mes œufs à la coque aujourd'hui. Un œuf comme celui-ci convient parfaitement pour écoper délicatement de la coquille et manger avec des toasts grillés au beurre, une expérience toujours à la fois sophistiquée et heureuse pour moi.

Faire des œufs à la coque peut sembler un peu plus compliqué que des œufs cuit dur, mais rien n’est impossible lorsque l’envie vous submerge de gouter à votre brunch préféré ! Voici un tutoriel étape par étape pour vous apprendre exactement quoi faire.

Chronométrer l'œuf à la coque parfait

Un bon œuf à la coque dépend vraiment le la durée de cuisson : le moment où l’œuf entre dans l’eau bouillante et de sa sortie. Amenez l'eau à ébullition, puis baissez-la à feu doux. Ajoutez les œufs dans la casserole, puis commencez à chronométrer. Si vous ne faites que cuire un ou deux œufs, cinq minutes sont idéales pour un jaune coulant, ou cuire aussi longtemps que sept minutes pour obtenir un jaune plus ferme, mais toujours cuillère. Si vous cuisinez trois ou quatre œufs, ajoutez quelques secondes supplémentaires à votre minutage. (Plus de quatre œufs, et je recommanderais de cuisiner par lots.)

Ne regardez pas simplement l'horloge pour chronométrer vos œufs - définissez une minuterie. L'utilisation d'une minuterie est le meilleur moyen d'obtenir des résultats cohérents et surtout de ne pas oublier vos œufs !

Servir des œufs à la coque

Les œufs à la coque sont leur propre petit déjeuner. Installez votre œuf dans un coquetier, puis utilisez le tranchant d'un couteau pour le tapoter doucement tout autour. Si vous avez un coupe-œuf, vous pouvez aussi l'utiliser. Retirez le haut et creusez dedans.

Vous pouvez utiliser une cuillère pour creuser l'intérieur ou tremper vos toasts dans le jaune. Quoi qu'il en soit, mangez l'œuf pendant qu'il est encore chaud et coulant!

Pas de coquetier ?  Essayez ce tour de passe-passe !

Si vous n'avez pas de coquetier, voici une idée : remplissez un petit ramequin de quelques cuillères à soupe de riz ou d'un autre grain non cuit et nichez votre œuf à la coque. Fonctionne comme un charme, et tant que vous réussissez à éviter les pertes d’œufs, vous pouvez réutiliser le riz encore et encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires