Le jus de pruneaux peut-il aider à soulager la constipation ?

mangez des pruneaux contre la constipation

Une personne peut souvent traiter ou prévenir la constipation en modifiant son alimentation et son mode de vie. Certaines recherches suggèrent que boire du jus de pruneaux peut également être bénéfique pour la constipation.

La constipation est une affection courante qui peut toucher des personnes de tout âge. Selon Passeport Santé, environ 20 % des adultes en France présentent des symptômes de constipation. Souvent, les remèdes naturels sont la première ligne de traitement de la constipation, en particulier la constipation occasionnelle, le jus de pruneaux étant parmi les traitements alternatifs les plus populaires.

Dans cet article, nous examinons si le jus de pruneaux est efficace pour traiter la constipation et comment il se compare aux pruneaux entiers.

Le jus de pruneaux marche-t-il vraiment contre la constipation ?

Boire du jus de pruneaux peut soulager les symptômes de la constipation.Cependant, il n'y a que peu de recherches scientifiques à l'appui de ces affirmations.

Une étude réalisée en 2018 suggère que certains jus de fruits, comme le jus de pomme, de poire et de pruneau, sont généralement utiles contre la constipation, en particulier chez les jeunes enfants.

Une étude réalisée en 2015 s'est penchée spécifiquement sur les bienfaits pour la santé des pruneaux et de leur jus. Les chercheurs ont noté que le fruit contient des quantités importantes de sorbitol, qui est un alcool de sucre. Le jus de pruneaux contient 6,1 grammes (g) de source sûre de sorbitol par 100 g de jus, ce qui peut expliquer ses effets laxatifs.

Le sorbitol traverse le corps d'une personne sans être digéré. Il aspire l'eau dans l'intestin pour gonfler les selles et stimuler la selle. Certaines études suggèrent que le sorbitol est un laxatif efficace et sûr à utiliser, même chez les personnes âgées.

Pruneaux entier ou jus de pruneaux : que privilégier ?

Les fabricants fabriquent du jus de pruneaux à partir de pruneaux, qui sont des prunes séchées. Bien que le jus de pruneaux semble offrir certains avantages aux personnes souffrant de constipation, manger des pruneaux entiers peut s'avérer être plus efficace. Les chercheurs suggèrent même que les gens devraient envisager d'utiliser les pruneaux comme traitement de première intention de la constipation légère à modérée.

Selon une étude de 2012, la consommation de prunes séchées pourrait être un moyen plus sûr, plus savoureux et plus efficace de soulager la constipation que le psyllium, qui est un supplément de fibres que les gens prennent généralement comme remède contre la constipation.

Les pruneaux contiennent plus du double de sorbitol que le jus de pruneau, à 15,1g de sorbitol pour 100 g de fruits secs. Les pruneaux sont également beaucoup plus riches en fibres, ce qui facilite le passage des selles dans le tube digestif.

La recherche suggère que manger régulièrement des pruneaux peut aider à prévenir la constipation et peut réduire le risque de développer un cancer du côlon. Les composés de pruneaux peuvent également agir comme agents antibactériens dans les voies gastro-intestinales et urinaires.

Les auteurs d'une étude méthodique réalisée en 2016 ont conclu que la consommation de pruneaux peut augmenter le nombre de selles d'une personne et améliorer la consistance de ses selles, ce qui facilite leur évacuation.

Les autres bienfaits des pruneaux

La consommation régulière de pruneaux peut protéger contre les maladies cardiovasculaires.

En plus de soulager les problèmes digestifs, la consommation régulière de pruneaux et de jus de pruneaux peut être bénéfique pour la santé d'une personne d'autres façons. Des études suggèrent que les pruneaux peuvent aider dans les domaines suivants :

  • préserver la solidité des os ;
  • réduire le risque de diabète ;
  • la protection contre les maladies cardiovasculaires ;
  • contrôle de l'obésité ;
  • augmenter les sensations de satiété pour réduire l'apport alimentaire global ;
  • réduire la croissance bactérienne dans les voies urinaires.

Traditionnellement, les gens ont aussi utilisé les pruneaux pour traiter la fièvre et la jaunisse. Toutefois, les preuves scientifiques à l'appui de ces avantages font défaut.

2 réactions à Le jus de pruneaux peut-il aider à soulager la constipation ?

  • Peut on avoir des selles noires en buvant du jus de pruneaux ? merci

    • Oui, tout à fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires