Cette hormone sexuelle présente naturellement chez la femme est sécrétée par le corps et plus spécifiquement par les ovaires. Cette hormone est essentielle dans le corps d’une femme. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir plus en détail son rôle, ses effets, mais aussi ce que vous pouvez faire en cas d’insuffisance, c’est-à-dire de carence œstrogénique.
Qu’est-ce que l’œstrogène ?
Le terme « œstrogène » est composé du radical latin « œstrus » qui désigne les phénomènes liés à l’ovulation et du suffixe « gène ». Le groupe œstrogène trois œstrogènes naturels : l’estradiol, l’estriol et l’estrone. Ces hormones sexuelles primaires, qui font partie des stéroïdes, sont sécrétées essentiellement par les ovaires chez la femme, mais aussi en faible quantité par les testicules chez les hommes.
Quel est le rôle des œstrogènes ?
- Les œstrogènes, et plus spécifiquement l'estradiol, jouent un rôle important au moment de la puberté. Ils sont à l’origine de l’apparition des spécificités sexuelles féminines : ils permettent à la poitrine de se développer, entraînent l’arrivée des règles, la pilosité, mais aussi l’ovulation. Autrement dit, les œstrogènes ont un rôle actif dans le développement et le maintien des caractères sexuels secondaires.
- Ils interviennent par la suite dans le cycle menstruel en favorisant la sécrétion de la glaire ovulatoire grâce à laquelle un spermatozoïde pourra se déplacer jusqu’à un ovule pour le féconder. Par ailleurs, après les règles, le taux d’œstrogènes augmente pour favoriser l’épaississement de la muqueuse utérine qui, au moment de l’ovulation, pourra accueillir l’ovule fécondé. Sans fécondation, elle se désagrège et est expulsée lors des règles.
- En matière de confort vaginal, leur rôle est également important, car ils sont responsables de la lubrification vaginale, mais aussi de la qualité de la flore vaginale.
- Les œstrogènes favorisent également la fixation du calcium sur les os.
- Ils permettent de bénéficier d’un meilleur confort articulaire.
- Ils ont également un effet bénéfique sur les vaisseaux sanguins.
- Enfin, ils influent sur la régulation thermique.
Le taux d’œstrogènes
Il n’y a pas à proprement parler de taux d’œstrogènes normal, car ce taux fluctue en fonction des phases du cycle. Mais, face à certains symptômes ou au moment de la préménopause, il peut arriver que l’on fasse faire un dosage pour connaître le taux d’œstrogènes. Dans ce cas, il s’agit d’une prise de sang réalisée à jeun. Le taux va varier en fonction de l’âge, mais aussi selon les périodes du cycle. En effet, en période pré-ovulatoire le taux d’œstrogènes est au plus bas alors qu’il atteint son maximum lors de la phase ovulatoire.
L’insuffisance en œstrogènes
Au moment de la ménopause, les ovaires deviennent inactifs, en conséquence, ils ne produisent plus d’œstrogènes. Il est alors possible de se retrouver confrontée à des troubles tels que des bouffées de chaleur, des sautes d’humeurs, une prise de poids significative, des problèmes liés à la sécheresse vaginale, des problèmes articulaires, d'athérosclérose. En bref, des problèmes au niveau de tout ce sur quoi les œstrogènes ont une influence. Pour pallier à ce problème de carence œstrogénique, il est possible de se tourner vers un traitement qui permet de lutter contre ce manque, c’est-à-dire un traitement hormonal de la ménopause ou THM.
Que faire en cas d’insuffisance en œstrogènes ?
En cas de carence œstrogénique, il est possible d’avoir recours à un traitement. Il sera déterminé en fonction de votre âge et de vos besoins. En effet, pour une femme présentant des problèmes d’anorexie, il est possible de rééquilibrer le taux d’œstrogènes en prescrivant une pilule ou un traitement hormonal de la ménopause. Il est préférable de se tourner vers un œstrogène naturel et de privilégier la prise par gel ou patch, ce qui permet d’éviter un passage par le foie.
Il est également possible de se tourner vers des solutions plus naturelles. On peut ainsi opter pour les bienfaits du chardon-marie sur l’œstrogène.
Trop d’œstrogènes
Il est également possible de rencontrer des problèmes dus à un excès d’œstrogènes. On peut alors constater une prise de poids, de la fatigue, des douleurs au niveau des seins, des maux de tête, le développement de fibromes ou encore de l’endométriose. Néanmoins, il est impossible de réduire le taux d’œstrogènes, la solution consiste alors à faire augmenter le taux de progestérone pour permettre de créer une sorte d’équilibre.