Quelles sont les méthodes pour bien dormir ?

Pour bien dormir et être en bonne forme, il faut connaître quelques astuces très pratiques, éviter certaines mauvaises habitudes, améliorer votre environnement de sommeil et se débarrasser des facteurs de stress ou d’anxiété.

Pour vous aider à bien dormir, nous allons vous proposer quelques méthodes qui vont sûrement améliorer la qualité de votre sommeil. Nous vous conseillons vivement de bien les prendre en considération.

Se débarrasser des mauvaises habitudes

Certaines habitudes peuvent nuire à votre sommeil. Il faut donc essayer de les éviter au maximum.

Pour bien dormir, il est conseillé d’éviter très tôt les excitants. Après 16h, il est préférable d’éviter le café, le thé et même les boissons énergisantes. Également, il ne faut pas pratiquer de sport le soir, car l’exercice physique réveille les muscles et peut vous empêcher de bien dormir.

Contrairement aux idées reçues, prendre un bain chaud avant de dormir est une très mauvaise habitude. Il est préférable de prendre un bain tiède qui vous apaise.

La digestion difficile peut nuire à votre sommeil. Il faut donc éviter les dîners lourds. Vous pouvez opter pour les crudités, le pain blanc, les pâtes, du poisson, des légumes ainsi que les produits laitiers qui contiennent du tryptophane.

Et pour finir avec les mauvaises habitudes, nous vous conseillons vivement d’éviter les écrans au moins une heure avant d’aller dormir, car la télévision, l’ordinateur et le smartphone diffusent une lumière bleue très excitante. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas avoir d’ordinateur ou de télévision dans la chambre à coucher.

Améliorer votre environnement de sommeil

 Pour bien dormir, l’environnement joue un rôle très important.

En ce qui concerne la température, il est préférable de la maintenir une fraîche dans votre chambre. L’idéale est de ne pas dépasser les 19° degrés, tout en ayant une aération suffisante.

Votre lit ne doit servir qu’à dormir. Si vous voulez lire, écouter de la musique, ou faire une autre activité, vous devez la pratiquer hors le lit.

Si jamais vous n’arrivez pas à bien dormir, il ne faut pas rester dans votre lit, car cela peut accroitre votre anxiété et vous empêcher de retrouver le sommeil.

Votre chambre doit être bien isolé et loin des bruits parasites (comme le bruit d’une montre par exemple). Et s’il le faut, vous pouvez cacher la lumière avec des volets et des rideaux. Dans le même sens, il faut choisir un bon matelas pour un sommeil au top. Nous tenons à vous préciser qu’un matelas se change tous les 10 ans.

Pour bien dormir, il faut accorder de l’importance à la qualité du sommeil plutôt qu’à la quantité. D’où l’importance d’avoir un environnement propice à votre sommeil.

Prendre du somnifère pour bien dormir

Parfois, prendre des médicaments pour bien dormir peut être nécessaire, sachant que plus de 4 millions de personnes dans le monde prennent des médicaments hypnotiques avant d’aller se coucher.

Alors, pourquoi prendre du somnifère est non pas un autre médicament ?

Tout d’abord, nous tenons à préciser que les médicaments ne doivent être pris que quand c’est indispensable, et ce, tout en prenant l’avis d’un médecin spécialiste.

Les somnifères sont appropriés en cas d’insomnies aiguës. Ils améliorent la quantité et la durée du sommeil, mais non pas sa qualité. C’est pourquoi leur utilisation n’est pas la solution miracle pour les insomnies.

Pour éviter le risque d’indépendance vis-à-vis de ces médicaments, la prise des somnifères ne doit pas dépasser quatre semaines. Elle doit être limitée à une ou deux prises par semaine.

Pour les plus âgés, ces médicaments sont particulièrement dangereux, car ils peuvent être responsables de chutes et de fractures.

Pour finir, nous vous conseillons de ne jamais arrêter un somnifère du jour au lendemain. Sinon, les insomnies risquent de revenir et de s’aggraver. C’est pour cette raison qu’il est très important de se faire accompagner par son médecin traitant qui diminuera progressivement les doses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires