Pour un fonctionnement optimal, les sites internet ont besoin d’une infrastructure réseau, logicielle et matérielle, afin de pouvoir lutter contre les pirates et les hackers, et protéger le site internet. En effet, il existe des attaques automatiques qui peuvent tenter d’accéder à tout moment à n’importe quel site web.
Nous allons voir en quelques étapes, certaines astuces de bases qu’un professionnel doit mettre en œuvre, notamment concernant l’hébergement d’un site web, dans le but d’assurer une sécurité optimale.
Si vous ne disposez pas de connaissances en Sysadmin et en programmation. Faire appel à une société de sécurité informatique peut s’avérer intéressant.
Pourquoi sécuriser son site web ?
Généralement, un site web est un ensemble de fichiers, hébergés sur un serveur, codé en HTML, qui sont accessibles depuis une adresse web. A cet effet, un site web peut être dynamique « HTML + PHP », comme une e-boutique, ou encore statique « HTML », c’est-à-dire, comme un article possédant un contenu fixe. Il est accessible à distance à l’aide d’une adresse URL, ainsi que d’une connexion internet. A vrai dire, tout le monde peut y accéder, c’est pourquoi le risque de piratage devient considérable. Il est donc indispensable de bien sécuriser son site internet.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est à noter que le propriétaire d’un site a un identifiant et un mot de passe pour accéder aux différents fichiers qui composent son site. Cela permet de faire des modifications, ajout de contenu ou suppression. En une phrase, l’administrateur doit fournir ses identifiants pour pouvoir faire une modification du contenu. Par contre, les hackers peuvent trouver ce mot de passe en cas d’une faille de sécurité.
Mesure à prendre contre les attaques des hackers
Vous savez déjà que les hackers pourront savoir qu’un site a une faille de sécurité grâce aux moteurs de recherche, à l’aide de fichiers précis comme confip.php ou wp-login.php s’il s’agit d’un site wordpress par exemple. Notons qu’ils possèdent également des logiciels automatiques pour effectuer leurs tests.
Ainsi, afin de pouvoir se prémunir contre ces attaques automatiques, il est important de suivre certaines recommandations.
D’abord, il faut se tenir au courant des mises à jour de sécurité, puis les installer. En effet, les CMS, site e-commerce ou blog doivent être mis à jour régulièrement.
Ensuite, il faut attribuer par FTP les droits chmod 404 aux fichiers, et les droits chmod 505 aux dossiers. Installer un fichier .htaccess sur les endroits sensibles est aussi un bonus.
Les règles de sauvegarde et de restauration du site web sont délicates, Il faut commencer par vérifier les fichiers que le pirate à modifié ou ajouté pour pouvoir supprimer les potentielles backdoor.
Il faut penser à filtrer tout ce qui entre dans le script, que ce soit, en programmant un PHP ou en SQL.
Pour conclure, la sécurité est réellement quelque chose à ne pas prendre à la légère.