La fédération française en charge de la régulation du commerce en ligne (Fevad) présente les chiffres de la vente de l’année antérieure. En 2017, les Français ont dépensé près de 81,7 milliards d’euros uniquement sur internet. Les produits phares ne sont rien d’autre que les produits culturels et les vêtements.
Les Français ont pris l’habitude de se faire livrer des vêtements, ou de s’acheter des lave-vaisselles ou de se faire réserver les vacances. Ils ont réussi à dépenser plus de 81,7 milliards d’euros pour leurs achats sur internet si l’on se réfère au récent bilan fait par la fédération française d’e-commerce. Il s’agit en fait d’une hausse de près de 14 % du chiffre d’affaires de ce secteur. On peut donc dire que ce secteur s’est refait une parfaite santé au cours de l’année au moment où la consommation générale du pays a baissé de près de 0,5 % au cours de la même période.
Une triple augmentation des achats en 10 ans
En moyenne, chaque Français a dépensé une coquette somme de 2184 euros pour conclure des achats sur internet soit le triple de ce qui a été dépensé il y a 10 ans (763 euros dépensés en moyenne). On peut donc conclure que chaque Français passe au moins 33 commandes en ligne chaque année. Ce qui fait un total de près de trois commandes chaque mois. La dépense moyenne se situe donc à près de 65 euros.
Vêtements et produits culturels comme produits phares
Parmi les produits qui sont les plus demandés, nous avons en première position les vêtements si l’on se fie au sondage effectué pour Fevad par le CSA. Plus de 65 % des Français ont conclu des ventes en ligne sur ces genres de produits.
Viennent en deuxième position les DVD, les CD, les bouquins et quelques produits culturels avec un pourcentage de 56 %. Et en troisième position nous avons les chaussures qui terminent la marche avec un pourcentage de 45 %. Et cela ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Une étude prévoit que plus de Français se serviront de l’internet en 2018 pour se procurer leurs titres de transport quotidien. Ils pourront même être encore plus nombreux à se servir du net pour s’abonner sur des plateformes de films et de musique comme Deezer, Netflix ou Spotify.
Des commandes réalisées depuis des appareils mobiles
L’étude a aussi révélé que la très grande majorité des e-acheteurs se servent des tablettes ou Smartphones. Cette étude nous révèle que plus de 38 % de commandes supplémentaires ont été réalisées au cours de l’année. Ce qui permet donc de conclure que plus d’un 1/3 du chiffre d’affaires du secteur est réalisé via ces appareils mobiles.
La garantie de la sécurité des transactions
Pour qu’un tel chiffre d’affaires soit réalisé dans ce secteur, les e-acheteurs ont cependant imposé quelques conditions. Pour 62 % des consommateurs, les sites d’e-commerce doivent garantir la sécurité des transactions. Ils exigent également une certaine clarté dans la fixation des prix des produits. Pour finir, ils réclament la présence d’un service client capable de prendre en compte et de gérer leurs doléances en cas de problème.