Produite par le rayonnement solaire, les ampoules LED et les écrans des ordinateurs et tablettes, la lumière bleue serait nocive pour les yeux et perturberait le sommeil. Il existe cependant des solutions pour se prémunir des effets nocifs d'une lumière à laquelle nos contemporains s'exposent plusieurs heures par jour.
La lumière bleue est-elle dangereuse ?
La lumière bleue fait partie des composants de la lumière. Son spectre comprend d'ailleurs plusieurs nuances de cette couleur, qui ne sont pas toute nocives au même degré. La lumière potentiellement dangereuse serait celle tirant sur le bleu-violet.
Cette lumière, qui possède de courtes longueurs d'onde et se propage avec une fréquence élevée atteint les yeux avec plus d'intensité. C'est pourquoi cette lumière bleue, diffusée par nos écrans, est qualifiée de lumière à haute énergie visible (HEV). C'est la rétine, organe délicat, qui est le plus sensible à la lumière bleue provenant du soleil et aussi de nos écrans.
Plusieurs études montrent qu'elle pourrait ainsi contribuer à l'apparition d'une pathologie de la rétine assez fréquente, la DMLA, ou dégénérescence maculaire due à l'âge. Par ailleurs, cette lumière serait un facteur de perturbation du sommeil et de ses cycles, surtout en cas d'utilisation des écrans en soirée.
Les personnes exposées longtemps à la lumière bleue peuvent aussi ressentir de la fatigue, pas seulement oculaire, et souffrir de maux de tête.
Cette nocivité potentielle de la lumière bleue est surtout manifeste en cas d'exposition prolongée à son action. Ce danger est d'autant moins à écarter que les Français, et notamment les jeunes, ne passeraient pas moins de cinq heures par jour devant leurs écrans.
Des lunettes de protection
Des solutions existent d'ores de déjà pour protéger ses yeux des atteintes de la lumière bleue. En premier lieu, il existe des verres spécifiques, qui filtrent la lumière bleue nocive, tout en laissant passer les nuances de cette lumière dont les effets sont au contraire bénéfiques. Ils présentent un léger reflet violet.
Les verres équipant ces lunettes gaming sont capables de filtrer jusqu'à 70 % de la lumière bleue ; la marque de lunettes gaming LUSEE.fr propose ainsi des modèles fortement conseillés aux personnes sujettes à la DMLA, aux jeunes, dont les yeux sont plus fragiles ou à tous ceux qui, même sans avoir de problèmes oculaires, passent beaucoup de temps devant les écrans.
Les personnes n'ayant pas besoin de corrections visuelles peuvent se procurer, à des prix raisonnables, de telles lunettes de protection sans avoir besoin d'ordonnance.
Pour les autres, il existe des verres ophtalmiques bénéficiant du même traitement filtrant. Un ophtalmologue peut les prescrire aux personnes concernées.
En plus de leur effet protecteur, ces verres rendent l'écran moins brillant et atténuent un scintillement qui, à la longue, peut provoquer une fatigue oculaire.
>> La lumière bleue des écrans est-elle nocive pour les yeux ?
Des écrans adaptés
Une autre solution consiste à équiper les écrans eux-mêmes de protections spécifiques. C'est ainsi que des filtres anti lumière bleue, appliqués aux écrans, préservent vos yeux.
Conçus notamment pour les téléphones portables, certains filtres sont adhésifs et s'installent directement sur l'écran. Ces dispositifs sont assez efficaces mais colorent parfois l'écran d'une manière peu esthétique.
C'est pour éviter cet inconvénient que les fabricants ont mis au point des modèles d'ordinateurs pourvus d'une technologie spécifique. Elle limite la propagation de la lumière bleue, sans altérer pour autant la qualité des images.
Il existe également des logiciels conçus pour réduire de façon considérable l'émission de lumière bleue. Par ailleurs, certaines marques ont développé des fonctionnalités destinées à réduire la diffusion de cette lumière, notamment en fin de journée.
Enfin, il est toujours possible de baisser l'intensité lumineuse de l'écran, ce qui réduira d'autant la diffusion de lumière bleue.