Par quels facteurs le cours de l’or est-il influencé ?

Grosse Pépite d'or

Cette année a été mouvementée pour les actions mais elle a été tout simplement exceptionnelle pour l'or physique et les investisseurs en or. Les facteurs fondamentaux qui font bouger les prix de l'or sont toutefois largement inconnus ou négligés. Continuez la lecture de notre article pour découvrir tous les facteurs qui influencent de près ou de loin le cours de l’or.

Les données économiques

Les données économiques américaines constituent un autre moteur du prix de l'or. Les données économiques, telles que les rapports sur l'emploi, les données salariales, les données sur l'industrie manufacturière et les données plus générales comme la croissance du PIB, influencent les décisions de politique monétaire qui peuvent à leur tour affecter les prix de l'or.

Une forte croissance économique implique possiblement un impact sur la dynamique des coûts d'opportunité évoquée plus haut. En revanche, une croissance de l'emploi plus faible, une hausse du chômage, un affaiblissement des données manufacturières et une croissance du PIB inférieure à la normale peuvent augmenter les prix de l'or.

C'est peut-être un point souvent négligé mais la simple économie de l'offre et de la demande peut également influencer les prix de l'or physique. Comme pour tout bien ou service, une augmentation de la demande avec une offre limitée ou faible a tendance à faire grimper les prix de ce bien ou service. Inversement, une offre excédentaire d'un bien ou d'un service avec une demande stagnante ou faible peut faire baisser les prix.

L’inflation

Un facteur qui peut également avoir un impact sur le prix de l'or est l'inflation ou l'augmentation du prix des biens et des services. Bien qu'elle soit loin d'être une garantie, l'augmentation ou la hausse de l'inflation tend à faire grimper le prix de l'or, tandis que des niveaux plus faibles d'inflation ou de déflation pèsent sur l'or.

L'inflation est presque toujours un signe de croissance et d'expansion économique. Lorsque l'économie est en croissance et en expansion, il est courant que la Banque Centrale Européenne augmente la masse monétaire. L'expansion de la masse monétaire dilue la valeur de chaque billet en circulation, ce qui rend plus coûteux l'achat d'actifs qui sont perçus comme une réserve de valeur, tels que l'or.

La politique monétaire

La plus grande influence sur les prix de l'or est sans doute la politique monétaire, qui est contrôlée par la Banque Centrale Européenne. Les taux d'intérêt ont une grande influence sur le prix de l'or en raison d'un facteur connu sous le nom de coût d'opportunité. Le coût d'opportunité est l'idée de renoncer à un gain quasi garanti dans un investissement pour le potentiel d'un gain plus important dans un autre.

Dans ce cas, l'or devient une opportunité d'investissement intéressante car le coût d'opportunité de l'abandon des actifs basés sur les intérêts est faible. On peut en dire autant de la hausse des taux d'intérêt, qui fait grimper les rendements des actifs porteurs d'intérêts et augmente les coûts d'opportunité. En d'autres termes, les investisseurs seraient plus enclins à renoncer à l'or lorsque les taux de prêt augmentent car ils obtiendraient un rendement garanti plus élevé.

---------------------

Si vous voulez encore plus comprendre les fluctuations du cours de l’or et les facteurs qui les impactent, n’hésitez pas à vous rendre sur la page dédiée d’Au Coffre : un site spécialisé dans l’investissement en or physique. Rendez-vous sur https://www.aucoffre.com/cours-or pour plus de détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires