Les jeunes et la solitude …. un fléau plus que jamais d’actualité

Près de 20% des jeunes se sentiraient seuls... qu'en pensez-vous ?

Un sondage Médiaprism publié dans le journal La Croix révèle que chez les 18-35 ans, 19% souffriraient de la solitude.

On est à l'ère de la communication, on parle tout le temps : au téléphone, sur Facebook, Skype et tout un tas de réseaux sociaux sur lesquels on a tout un tas "d'amis"....Enfin virtuels. Et pourtant,  on a beau discuter de tout, tout le temps, 19% des jeunes subissent la solitude et 45% des interrogés disent ressentir la solitude souvent ou occasionnellement.

Qu'est-ce qui nous fait nous sentir seuls ?

Le célibat, une famille pas spécialement unie, un emploi qui ne nous correspond pas ou encore le manque d'argent ou ne pas avoir de "vrai" ami, seraient à l'origine de ce sentiment de solitude. En effet, trouver un partenaire serait le remède contre la solitude pour 32% des personnes sondées, 13% ont déclaré que pour parer à la solitude, ils aimeraient avoir un ou une vrai(e) ami(e) à qui se confier. Pour 6%, une famille plus présente serait aussi une façon de combattre la solitude.

Le chômage ou un boulot qui ne nous plaît pas pourraient pousser à un sentiment d'isolement, de solitude. On connaît les chiffres du chômage des jeunes au niveau mondial, plutôt alarmant : 75 millions de 15-24 ans seraient à la recherche d'un emploi. Et, en France, au mois de mars 2015, on parlait de 21,8 % des moins de 25 ans qui seraient sans emploi. 11% des sondés expliquaient d'ailleurs qu'un nouveau travail les aiderait à se sentir moins seuls.

Pour les étudiants, ne pas savoir vers quelle voie professionnelle se tourner, ou encore se sentir perdu niveau études ou même la peur de décevoir ses parents, sont tout autant de raisons qui peuvent faire perdre pied. On n'a pas de chiffres exacts, mais il paraît évident que ces soucis d'orientation et les remises en questions qui en découlent peuvent pousser au repli sur soi. On est jeunes et on ne sait pas trop où on va, ce qu'on va faire etc., et on est un peu perdus.  À cela s'ajoutent les éternelles questions qui stressent ou mettent mal à l'aise : "Et tu fais quoi l'année prochaine ? Tu bosses dans quoi en fait ? Oui, tu es vendeur, mais tu veux faire quoi en vrai, comme carrière ? " Oui, car il faut aussi noter la dépréciation de certains boulots aux yeux des autres, notamment des plus vieux. Donc tout cela mis bout à bout auquel s'ajoute le manque de soutien parfois ou les désaccords avec les parents mènent, en effet, à un sentiment d'incompréhension, d'exclusion et donc, par extension, de solitude.

Le manque d'argent vecteur de solitude ?

Notre génération a, en plus de tous ses problèmes, la bougeotte. On change de boulot souvent, soit parce que le premier ne nous plaisait pas, soit parce que la situation économique des entreprises nous y force : CDD sur CDD, remplacements, stages...pas d'embauche à la clé...Bref, pas toujours de travail. Et qui dit chômage dit moins d'argent. Et qui dit moins d'argent dit isolement.

Pourquoi ?[dt_divider style="thick" /]

Et bien c'est une équation plutôt simple : un petit salaire, ou pas de salaire du tout + un loyer à payer + des factures = pas de sorties au restau entre potes ou = pas de virées dans les bars ou = pas de shopping entre copines ou encore = pas de petits weekends sympa, pas de vacances...

Vous l'aurez compris, le manque d'argent limite les sorties. Ce qui peut donc pousser à la solitude ou au repli sur soi. Les copains qui invitent à sortir, après 4 ou 5 refus, eh bien, ils n'invitent plus ! Et même s'ils le font encore, on se sent gênés de refuser : ne pas avoir d'argent peut provoquer le manque de confiance en soi et même une certaine forme de honte. Et, les chiffres parlent : le sondage révèle que 23% des jeunes pensent que gagner plus d’argent leur permettrait de vaincre la solitude.

L'ère de la communication : pas tant que ça

En France, les jeunes ont en moyenne 178 amis Facebook...mais ne communiquent vraiment qu'avec 12% d'entre eux. Amis ? Qu’est-ce-que ce gros mot ? Des connaissances, des contacts seraient des appellations plus appropriées. On partage des photos que certains "likent", on commente les publications, les posts des uns des autres et pour cela on se dit "amis"?

Hum hum...Bon, combien d'entre nous ont déjà vécu ça : on est chez soi, on se connecte sur Facebook sans trop savoir pourquoi, et finalement à part cliquer sur accueil ou le logo pour rafraîchir le fil des actualités, et...bah on ne fait rien et on s'ennuie même ! Ou alors, on parle avec nos "amis" mais la conversation tourne court rapidement : "Sava ? Koi de 9 ?"  - Rien de spécial, le boulot...et toi?" -" ouais ça va...cool"

On admettra que comme conversation, y'a mieux ! Alors, les discussions, l'amitié virtuelle, est-ce que cela existe vraiment en dehors de celles qu'on a déjà dans la vraie vie ? En moyenne, les 18-35 ans disent avoir 7 amis dont 4 à 5 sur lesquels ils peuvent « compter », et ce sont très souvent avec ces mêmes amis que les interactions et les discussions sur les réseaux sociaux existent. Est-ce que nos chers réseaux sociaux, et l'hyper connexion en général ne nous pousseraient pas, à l'inverse du but recherché, à un certain mutisme ?

Face à nos écrans, on peut se sentir très entouré avec nos centaines d'amis...mais quand The big problem surgit dans nos vies, nos vies réelles, qui nous vient en aide ? Nos "amis" Facebook, Twitter, Flickr, Foursquare, Hi5 ? Ce serait étonnant...Donc quand on s'ennuie faire un tour sur le net, pourquoi pas, mais supplanter les vraies amitiés et les contacts réels et physiques par le virtuel : on le déconseille ! Le sondage montre d'ailleurs que si 45% des jeunes sondés estiment que surfer sur le Web permet de tuer le temps et donc de lutter contre la solitude,  55% considèrent, qu'à l'inverse, Internet la favorise.

Communication virtuelle vs réelle, notre avis : Vivez la vie réelle autant que possible, rien ne remplaceront un "vrai" sourire ou un "vrai câlin ! Exit les émoticônes qui pleurent ou qui rient : riez vraiment, pleurez vraiment, c'est ça vivre, c'est vivre ses émotions en temps réel et pas en décalé car Skype ralentit à cause d'un manque de mémoire vive sur votre ordi !

La solitude chez les jeunes, vrai ?

Notre équipe aimerait avoir votre avis sur cette solitude qui serait ressentie par 19% des jeunes : ce qui fait tout de même 1 jeune sur 5 ! On ne vous demande pas de vous confier à nous dans le détail, mais cela vous paraît-il possible qu'autant de jeunes subissez cette solitude ? Vous sentez-vous concernés par ce sentiment d'être seul ? Connaissez-vous des personnes qui en souffrent ? Et puis aussi, pourquoi ? Est-ce-que d'autres raisons de la solitude vous viennent à l'esprit ? On attend vos réponses !

En attendant, elle a l'air de vouloir s'accrocher aux jeunes et à notre génération d'hyper connectés, cette sacrée solitude !

On a trouvé un site qui donne quelques conseils pour lutter contre la solitude et tout ce qu'elle engendre. Parmi eux : Éviter de s'isoler, se joindre à un groupe, se traiter soi-même avec respect et sollicitude, et s'informer sur ce sentiment d'être seul : "En démystifiant la solitude on peut plus facilement faire face à la sienne. Plus on en apprend sur la solitude et plus on découvre à quel point c’est fréquent, moins on se sent seul, explique-t-elle. C’est difficile de se sentir isolé mais ça l’est encore plus quand on ne comprend pas son problème et qu’on a l’impression d’être seul à en souffrir.

Et enfin dernier conseil que l'on peut trouver dans les lignes du site plaisir santé, demander du soutien "Le fait de parler de son problème à quelqu’un, que ce soit un ami, un membre de la famille ou un thérapeute, peut changer bien des choses".

On attend vos réactions, témoignages et autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires