L’État a mis en place une politique sociale d'aide aux plus démunis. En 2021, on chiffre à 1 000 000 le nombre de personnes âgées vivant avec 700 euros par mois, soit presque deux fois moins que le SMIC.
Le minimum vieillesse
C'est un niveau de ressources minimal assuré à chaque retraité. Ce revenu se compose d'une allocation de base qui est accordée aux personnes n'ayant pas droit à une pension de retraite, ou d'une allocation supplémentaire qui constitue une majoration quand la pension servie n'atteint pas un certain plafond de ressources fixé annuellement.
Depuis le 1er janvier 2006, les différentes prestations du minimum vieillesse sont remplacées par une allocation unique, I'ASPA (allocation de solidarité aux per- sonnes âgées). Cette allocation est versée à partir de 65 ans, ou dès 60 ans en cas d'inaptitude au travail.
Pour toute information concernant son attribution, il convient de s'adresser aux régimes de retraite dont on relève. Ceux qui n'ont pas cotisé pour la retraite et les personnes sans profession doivent contacter le SASV (Service de l'allocation spéciale vieillesse).
L'aide sociale
C'est un système de solidarité nationale destiné à venir en aide aux personnes démunies. Ainsi, la CMU (couverture maladie universelle) per- met à tous de bénéficier de la prise en charge des soins de santé. CMU de base et CMU complémentaire sont accordées en fonction de barèmes tenant compte des ressources et de la composition du foyer. Pour monter un dossier, il faut s'adresser aux CCAS (centres communaux d'action sociale), qui gèrent l'aide à domicile. Il en existe dans chaque commune.
Depuis 2002, l'APA (allocation personnalisée d'autonomie) est attribuée aux personnes âgées dépendantes, sans conditions de ressources.
Les prêts à taux préférentiels. Les prêts à taux zéro sont accordés sous conditions de ressources, afin de permettre l'accession à la propriété des plus démunis. Ces prêts ne concernent que le financement de la résidence principale.
Les allocations pour le logement
L'APL (aide personnalisée au logement) et l'AL (allocation logement) sont accordées sous conditions de ressources aux locataires pour les aider à payer leur loyer (leur redevance pour les résidents d'un établissement collectif), ou aux propriétaires pour les aider à rembourser leur emprunt.
La pension de réversion
En cas de veuvage, tous les régimes de retraite reversent une fraction des avantages acquis au cours de la carrière professionnelle du défunt. Chaque régime étant différent, il convient de se renseigner.