Assurance obsèques : un marché en plein expansion

Pourquoi souscrire une assurance obsèques et à quel âge le faire ? Une question que vous vous êtes sans doute déjà posée si vous vous êtes penché sur ces assurances quelques peu méconnues du grand public. TDFA.fr revient sur ce secteur qui à déjà conquis plus d'un Francais sur cinq. 

En bref, une assurance obsèques : c’est quoi ?

L’assurance obsèques vous assure le versement d’un capital lors de votre décès pour financer vos obsèques et éviter cette charge à vos proches.

On estime les frais d’obsèques à 4 500 € en moyenne (selon une étude réalisée par l'INSEE), ce qui inclut le cercueil, l’inhumation ou la crémation.

À quel âge doit-on souscrire une assurance obsèques ?

La souscription à une assurance obsèques est limité en général, et par la plupart des assureurs, à 80 ou 85 ans. En moyenne les Français souscrivent ce type d’assurance entre 50 et 65 ans.

⇒ Bien sûr, plus vous souscrivez tôt, plus c’est économique.

Selon l’âge auquel vous souscrivez, vous pourrez choisir entre trois types de contrats. Avant 65 ans, les deux plus intéressants sont la prime unique et la prime temporaire :

  • La prime unique vous permet de verser en une seule fois la cotisation pour le capital qui vous sera versé au moment de vos obsèques.
  • Pour la prime temporaire, vous versez une prime mensuelle, trimestrielle ou annuelle pendant une durée déterminée.

Par exemple, vous cotisez pendant 15 ans et puis vous êtes assuré à vie. Si vous souscrivez à 60 ans, vous cotisez alors jusqu’à 75 ans et à ces 75 ans, vous ne payez plus mais vous êtes assuré de toucher votre capital obsèques.

Ces deux versions vous permettent donc de cotiser pendant la vie active et d’être débarrassé de cette charge au moment de votre retraite.

Conseil : Après 65 ans, optez sont les primes viagères.

Encore une fois vous cotisez mensuellement, trimestriellement ou à l’année jusqu’au jour de votre décès.

Comparez plusieurs offres pour trouver le meilleur rapport qualité/prix et surtout faites-vous bien expliquer quels sont les services qui sont inclus et associés à votre contrat d’assurance. Parce que dans ce type d’épreuve, il est important pour vos proches d’avoir un soutien psychologique et de bons conseils pour éviter les mauvais choix à un moment où ils seront fragilisés par votre disparition.

Maintenant, vous savez pourquoi et à quel âge vous pouvez souscrire une convention obsèques.

Rapide étude de cas

Avec l’aide d’une vidéo sur YouTube proposé par La quotidienne, nous vous exposons le cas concret de Michel Varnery, jeune souscripteur d’un contrat d’assurance obsèques.

« J’ai considéré qu’en une dizaine d’années, je pouvais souscrire un capital qui permettrait à mes héritiers de ne pas avoir à payer le facture le jour où je mourrais, tout simplement.

Je suis très content de savoir qu’ils n’auront rien à payer. Bien évidemment si je meurs avant l’échéance, ils auront à régler ce qui n’aura pas été payé bien sûr. Mais j’ai bon espoir de tenir le coup encore une dizaine d’année ».

Contrat en capital ou contrat en prestations ?

Dans cet exemple, a souscrit un contrat en prestation personnalisé : c’est-à-dire qu’il a tout anticipé pour ses funérailles choisissant notamment l’urne et la concession où il reposera.

Il existe une autre forme d’assurance obsèques : le contrat en capital. Ici, la personne prévoit juste la somme qui sera versé au moment de ses funérailles

Il faut comprendre aussi que lors de la souscription d’un contrat en capital, le bénéficiaire est un proche alors que pour un contrat en prestations standardisés c’est une entreprise de pompes funèbres aura l’obligation d’utiliser les sommes disponibles pour réaliser les obsèques.

A savoir : Il existe des contrats qui garantissent que rien ne sera demandé en plus lors du décès aux membres de la famille.

Aussi, certains contrats prévoient le tiers payant : cela évite l’avance des frais par vos proches. Recherchez donc prioritairement ce type de contrat.

Pour en savoir plus sur ces contrats : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires