Sous le terme « rhumatisme » sont regroupées différentes maladies articulaires telles que l’arthrose, l’arthrite, l’ostéoporose, etc., mais aussi les rhumatismes inflammatoires. Ces maladies peuvent être aiguës ou chroniques. Nous allons ici nous intéresser aux rhumatismes inflammatoires et nous vous proposons de découvrir ce qu’ils sont, quels sont leurs causes et leurs symptômes, ainsi que les traitements pour lutter contre cette maladie.
Qu’est-ce que les rhumatismes inflammatoires ?
Pour vous aider à comprendre ce que sont les rhumatismes inflammatoires, replongeons-nous un peu dans la constitution de nos articulations : il s’agit du point où deux os se rejoignent. Une membrane synoviale, qui est un tissu composé de fibres élastiques et sécrétant un liquide, le liquide synovial, enveloppe alors le tout afin de permettre les mouvements articulaires.
Lorsqu’une personne souffre de rhumatisme, on constate une inflammation au niveau de cette membrane. Le liquide synovial est alors sécrété en quantité plus importante que nécessaire, la membrane s'épaissit et les surfaces de l’articulation osseuses sont progressivement endommagées. Cette inflammation s’étend ensuite aux tendons et ligaments environnants.
Les rhumatismes provoqués par ce type d’inflammation sont nombreux.
- La plupart des patients atteints de rhumatismes inflammatoires souffrent plus spécifiquement de polyarthrite rhumatoïde, une maladie chronique qui affecte plusieurs articulations, le plus souvent les mains, les poignets, les genoux. À long terme, elle entraîne la déformation et la destruction de ces articulations.
- En deuxième position, vient la spondylarthrite ankylosante, une maladie chronique qui affecte plus précisément les gros ligaments de la colonne vertébrale.
- On voit aussi de façon plus rare des personnes souffrant d’arthrite psoriasique, qui affecte le plus souvent la colonne vertébrale et les hanches, ou encore d’arthrite juvénile idiopathique, une maladie qui se déclare généralement avant 16 ans.
La plupart sont des maladies auto-immunes liées à l’hyperactivité du système immunitaire. Vous l’aurez compris, les rhumatismes inflammatoires ne concernent pas que les personnes âgées.
Les causes
Les différentes causes des rhumatismes inflammatoires ne sont pas vraiment connues. Il semblerait que différents facteurs environnementaux, génétiques, etc. soient impliqués, mais il n’est pas encore possible d’être plus précis à l’heure actuelle.
Les symptômes
Lorsqu’une personne souffre de rhumatismes inflammatoires, en plus des douleurs, on peut constater un gonflement de la zone. Les articulations sont alors plus raides. Il va alors être nécessaire, au moment du réveil, de remettre en action chacune des articulations.
On peut dire qu’un dérouillage est alors nécessaire et plus spécifiquement au niveau des pieds et des mains. Avec le temps, des déformations peuvent être observées au niveau des articulations. La personne ressent alors des douleurs intenses, plus spécialement le matin, le temps que les articulations se remettent en marche.
Un rhumatisme inflammatoire pourra être d’autant mieux soigné s’il est diagnostiqué rapidement. Néanmoins, son diagnostic peut être long et il est parfois nécessaire de faire preuve d’une grande patience.
- Il convient donc de commencer par en discuter avec son médecin généraliste qui va devoir procéder par élimination des maux bénins courants avant de suspecter une maladie rhumatismale inflammatoire chez son patient.
- Pour obtenir des certitudes, le médecin fait ensuite pratiquer des examens biologiques (prise de sang).
- Après confirmation de la présence d’un rhumatisme inflammatoire, c’est le rhumatologue qui prend alors la suite pour distinguer, parmi les différentes maladies aux symptômes sensiblement similaires, celle dont le patient est atteint, car les traitements diffèrent d’une maladie à une autre.
Traitement naturel contre les rhumatismes inflammatoires
Les rhumatismes inflammatoires restent à l’heure actuelle incurables. Cependant, ils peuvent être traités et rendus supportables. Il existe différents traitements dans le cadre des rhumatismes inflammatoires. Il est possible de se tourner vers un traitement de fond chimique classique ou ciblé, un traitement de fond biologique ou encore les biosimilaires.
Le traitement va varier en fonction de l’organe touché, mais aussi du stade de gravité de la maladie. Néanmoins, on peut également se tourner vers un traitement naturel pour lutter contre les rhumatismes inflammatoires. On peut ainsi se tourner vers l’harpagophytum qui est une plante sauvage. Cette plante originaire du désert africain est utilisée depuis des siècles pour ses propriétés médicinales. Pour profiter de ces bienfaits, le mieux est de consommer la racine qui détient des vertus anti-inflammatoires très intéressantes lorsque l’on souffre de problèmes articulaires.
Les bienfaits du yoga
Lorsque l’on souffre de rhumatismes inflammatoires, les mouvements sont limités et les réaliser permet parfois de réduire les douleurs, mais au dépens d’autres muscles. De nombreuses recherches montrent que la pratique du yoga a des effets bénéfiques sur l’inflammation, la respiration et la dépression que génère la maladie. De plus, certaines postures peuvent être bénéfiques à la personne.
Pour plus de renseignement, vous pouvez vous rendre sur : https://www.ligues-rhumatisme.ch/.