Linky, un mauvais compte pour la santé

La technologie utilisée par les nouveaux compteurs d'électricité Linky (compteurs, CPL et concentrateurs) serait mauvaise pour la santé en général et pour les électrohypersensibles en particulier. Explications.

Le compteur d'électricité Linky est dit « communicant » ou « intelligent ».

D'une part, il transmet la consommation de chaque usager au gestionnaire du réseau(ERDF) ; d'autre part, il permet à ERDF de pouvoir agir à distance pour effectuer diverses opérations, évitant ainsi le déplacement d'agents à domicile.

Pour cela, la technologie Linky (c'est-à-dire le compteur à domicile communiquant avec nos appareils électriques par courants porteurs en ligne (CPL) + le concentrateur de quartier communiquant avec les compteurs par téléphonie) utilise des ondes électromagnétiques.

Quelles sont les ondes utilisées ?

Dans un courrier du 7 avril 2016 adressé aux usagers, ERDF explique que le compteur Linky « utilise pour communiquer la technologie des courants porteurs en ligne (CPL) : il s'agit d'un signal de faible énergie qui circule dans les câbles du réseau électrique, jusqu'au poste de distribution du quartier, en se superposant au courant électrique. Le compteur Linky n'utilise pas de transmissions par radiofréquences. »

Quelques lignes plus loin, le courrier reprend : « Le compteur Linky utilise une bande de fréquence spécifique (CENELEC A) réservée à ERDF afin d'éviter toute interférence avec d'autres équipements. » Mais de quelles fréquences s'agit-il ?

Les ondes injectées par Linky dans les câbles électriques ont une fréquence plus de 1000 fois supérieure au courant (50 Hz).

En réalité, ces mystérieuses fréquences utilisées par Linky, nous les connaissions par un courrier du 28 janvier 2016 adressé par Christian Vives, directeur d'ERDF à Paris, à Florence Berthout, maire du 5e arrondissement de Paris.

On y lit : « A l'intérieur des logements, les informations que le compteur transmet et reçoit passent par les câbles électriques existants (fréquence 50 Hz, 320 volts) pour y superposer le signal à transmettre de fréquence supérieure (signaux de 63 et 74 kHz) ».

Donc, en contradiction flagrante avec le précédent courrier de la même entreprise, Linky émet bien des radiofréquences, lesquelles vont de 9 kHz à 300 GHz.

Les radiofréquences, c'est quoi ?

La fréquence d'une onde électromagnétique correspond à son nombre d'oscillations par seconde. Elle s'exprime en hertz (Hz). Un hertz est donc égal à une oscillation par seconde. La fréquence permet de distinguer les rayonnements ionisants des rayonnements non ionisants dont font partie les radiofréquences.

Selon le portail gouvernemental Radiofréquences-santé-environnement (1), les radiofréquences représentent « une partie des champs électromagnétiques observés couramment dans notre quotidien. » Elles sont « utilisées par la télévision, la radio, la téléphonie mobile, le wifi », etc.

Les ondes injectées par Linky dans les câbles électriques (pour rappel : 63 et 74 kHz) ont ainsi une fréquence plus de 1 000 fois supérieure au courant électrique habituel (50 Hz) auquel elles se superposent.
Or, si on peut se passer de télévision, de téléphone mobile, de wifi, peut-on se passer d'électricité ? Evidemment non, sauf à renoncer à vivre en société comme y sont contraintes certaines personnes électrohypersensibles...

En savoir plus : http://www.francetvinfo.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires