Petites techniques simplifiant les travaux de plomberie (remplacement robinet, fuite d’eau…)

Aujourd’hui on parle un peu de bricolage. Faire venir un plombier, cela coute cher, et parfois il est tout à fait possible de faire le travail soi-même. Changer un robinet, ou une fuite d'eau n’est pas ce qu’il y a de plus facile certes…mais si vous avez déjà un minimum de connaissances, alors ces petits conseils sont fait pour vous ! À vos outils !

Remplacer un robinet : Avant de commencer

Avant de changer votre robinetterie, veillez à ces points :

  • Vérifier le type de robinetterie (1, 2 ou 3 trous) et le type d’installation (mural ou sur gorge).
  • Mesurez les entre-axes pour les robinets 2 ou 3 trous.
  • Contrôlez le diamètre des raccords (plusieurs dimensions: 12-17, 15-21 ou 20-27, mâle ou femelle).

À savoir : Si la commande du robinet est rétive, utilisez un petit maillet de caoutchouc pour la débloquer si, même après dévissage, la tête refuse de sortir. Frappez légèrement de bas en haut sur chacun des angles de la manette du robinet. Emportez la tête du robinet, complète, chez le quincaillier pour avoir le modèle exact. En effet, elle supporte le clapet, fixé par une vis ou un écrou six pans. Ce clapet n’est pas normalisé.

Décoincez le clapet en matière caoutchoutée de son logement avec un tournevis à lame fine. Évitez de faire levier sur les lèvres du logement, sinon vous risquez de les endommager.

Attention : Ce tuto n'est pas fait pour remplacer un robinet pour cuve de 1000L ! Non, il s'agit bien d'un robinet standard.

> Les trous de centrage et les raccords

Certaines robinetteries spéciales permettent de rattraper les différences d’entre-axes qui peuvent exister. Il s’agit de mélangeurs pour évier et lavabo ou de mélangeurs à 2 sorties (bain-douche).

> Le raccord-tuyauterie

Les changements de tuyauterie s’effectuent aisément avec les raccords sans soudure. D’un montage facile, les tuyaux flexibles caoutchouc permettront de raccorder la robinetterie à la tuyauterie sans avoir à cintrer les tubes ni à souder, grâce aux raccords avec bague à sertir. Ils amortissent les bruits et vibrations des canalisations résultant des brusques variations de débit de pression.

> Étanchéifier les bondes de lavabo

Leur étanchéité peut être assurée par un produit de type Mastic. C’est tout simplement un mastic qui adhère correctement au métal, au ciment, au grès, au verre et aux céramiques. A ne pas utiliser sur support absorbant.

Réparer une fuite d’eau

Utilisez un mastic deux composants pour réparer une fuite ou un suintement sur des canalisations ou siphons sans avoir à arrêter et démonter le circuit. Ce type de mastic comporte une résine et un durcisseur ; le temps de prise est directement fonction de l’épaisseur de matière et de la température du milieu, de 1 h ½ (à 20 °C) à 1/4 h (à 50 °C).

La résine et le durcisseur se malaxent (on laisse reposer 15 secondes) puis on appuie ensuite la pâte sur la fuite du bout du pouce. En attendant la prise complète, pour éviter de voir le tuyau goutter, il est bon d’enrober celui-ci de ruban Téflon d’étanchéité, par-dessus le mastic. L’usage d’un sèche-cheveux accélère la prise.

Refaire un joint entre mur et baignoire

Utilisez pour réaliser ce travail un mastic aux silicones proposé en cartouche avec pistolet appliqué. Éviter les systèmes à vis, très peu pratiques, et a fortiori ceux où l’on applique la pâte à la main. Choisir de préférence un produit traité fongicide pour éviter le noircissement ultérieur.

Comment procéder ? D’abord sécher le bord de la baignoire, le dégraisser au trichloréthylène. Brosser et essuyer au chiffon sec.

Couper la cartouche de mastic à la grosseur choisie pour le joint. Appliquer la canule d’étalement et introduire dans le pistolet applicateur. Délimiter la zone du joint avec des bandes d’adhésif-craft. Le joint s’applique en poussant le pistolet et non en le tirant comme on oublie trop souvent de le spécifier. Après application du boudin, couper une pomme de terre en deux, et avec la tranche de celle-ci égaliser la pâte pour donner l’aspect d’un joli chanfrein. Terminer par l’enlèvement des adhésifs.

Réparer les éclats d’émail sur lavabo

Utiliser une pâte à deux composants dont l’aspect final est blanc brillant. Ce type de pâte peut aussi s’employer sur faïence, porcelaine. S’applique sur le lavabo après avoir dégraissé la zone endommagée au trichloréthylène. Préparer juste ce qu’il faut des deux composants et brasser intimement.

Appliquer la pâte sur l’ébréchure. Laisser durcir 12 h environ.

Poncer ensuite au papier à l’eau (utilisé en carrosserie automobile) puis lustrer avec un morceau de feutre.

Contrôler un siphon d’évier ou de lavabo

Quand tous les moyens habituels de débouchage d’un évier se sont révélés inopérants, il faut passer à l’examen du siphon dans lequel s’accumulent forcément tous les résidus inertes tels qu’épingles, graviers, billes...

Démontez entièrement le siphon en U en dévissant les deux bagues avec une clé à crémaillère. Videz le siphon de l’eau et des déchets et brossez l’intérieur avec le furet. Remontez-le.

Quand le siphon est équipé d’un bouchon de vidange. Dévissez-le et sortez les déchets par en dessous. Mettez un seau dessous, passez un fil de fer dans le siphon rincez et revissez le bouchon.

Si le bouchon de vidange est récalcitrant, passez une planchette de bois dans le coude du siphon tout en dévissant. Prenez garde à ne pas faire bouger le reste de la tuyauterie, ce qui fausserait l’ensemble. Le siphon à culot est généralement en PVC, plus fragile. Si le culot ne se dévisse pas à la main, vous en viendrez à bout avec une courroie de cuir enroulée autour d’une planchette destinée à la raidir.

 

2 réactions à Petites techniques simplifiant les travaux de plomberie (remplacement robinet, fuite d’eau…)

  • Vous et vos conseils m’ont été très utile, vous m’avez évité bien des problèmes.

    • Nous en sommes ravis 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires