Nous avons souvent abordé le sujet dans nos articles. Le testament demeure la meilleure manière de sécuriser ses ultimes volontés tout en explicitant la manière dont on désire léguer ses biens, dans les limites de la législation. Pour ce faire, on avait jusqu’à présent la possibilité de :
- signifier ses volontés à l’oral à un ou des proches, ce qui n’est pas forcément le plus sûr
- concevoir un testament olographe, rédigé à la main par le testateur, ou un testament mystique c’est-à-dire secret
- mettre en place un testament authentique chez le notaire, soit en enregistrant officiellement le document qu’on a élaboré, soit en le faisant rédiger par ce professionnel
- opter pour un testament international qui est efficient dans les autres pays.
Mais les technologies étant en pleine mutation, le digital s’en est mêlé. Aujourd’hui, la plate-forme Testamento propose aux internautes d’enregistrer leurs ultimes désirs en ligne, avec différentes formules, options et le conseil d’avocats et de notaires qui peuvent selon les packs certifier le document.
Testamento : épauler les usagers
Comment toutes les entreprises, Testamento voit le jour en 2013 pour répondre à une situation de manque vécue par son créateur. Anticipant un voyage d’agrément avec son épouse en Amazonie, Virgile Delporte décide de rédiger un testament pour protéger ses enfants, en cas d’accident. Tout se passe à merveille, il revient en France, mais décide néanmoins de faire authentifier son texte chez un notaire … qui lui annonce alors que ce testament n’a aucune valeur : s’il était arrivé quoi que ce soit, sa progéniture n’aurait pas été protégée par ce bout de papier. Revenu de sa surprise, Delporte décide de développer un service en ligne capable d’épauler les usagers, de les conseiller, de les tenir informés et de leur permettre de tester de manière simple mais néanmoins efficace.
Des offres complémentaires
Soutenu par plusieurs partenaires, investisseurs et réseaux, s’appuyant sur le savoir-faire d’avoués, d’avocats, de juristes et de courtiers, Delporte va finalement mettre au point tout un ensemble d’offres gratuites :
- un kit d’informations sur les modes de succession, son encadrement légal, ce qu’on peut faire ou pas
- un ensemble d’articles traitant des cas particuliers, par exemple la mise en place du testament quand on est pacsé, le choix d’un tuteur pour s’occuper d’un enfant mineur en cas de décès.
Viennent s’y greffer des options payantes :
- l’enregistrement de ses dernières volontés
- la liste officielle des biens
- la rédaction d’un testament selon un modèle délivré en PDF
- la relecture et l’éventuelle correction du dit document par un professionnel
- l’enregistrement du testament auprès du fichier des notaires
- sa conservation par un notaire affilié qui peut également le mettre à jour annuellement.
Selon la formule et les options retenues, le coût évolue entre 19,90 euros pour l’inventaire des propriétés et 69,90 euros pour la correction, l’enregistrement et la mise à jour d’un testament.
Ajoutons que ces services sont sécurisés, les données privées et de paiements ultra-protégés.
Une volonté de clarté et d’aisance
Testamento se singularise par une grande facilité d’usage.
- Bien documenté, mis à jour, très responsive, il propose des vidéos et des schémas qui clarifient les complexités successorales aux yeux du commun des mortels.
- Ses options sont adaptées aux besoins d’une clientèle lambda, pas forcément dotée d’un patrimoine important (en général, ce type de clientèle a un notaire de famille, un gestionnaire des biens) ; ici il s’agit plutôt de s’adresser aux classes moyennes, aux personnes qui veulent tester, mais n’osent pas forcément se rendre directement chez un professionnel.
- Ses tarifs sont avantageux : la consultation d’un avoué pour rédiger ce document est tarifée 115,39 euros. L’enregistrement d’un testament olographe se chiffre à 26,92 euros. La grille des tarifs proposés par testamento est donc assez attractive.
Notons cependant que, parce que c’est un site qui se veut efficace et clair, Testamento propose des grilles de repérage avec des questions très directes, qui peuvent éventuellement déstabiliser un internaute qui hésiterait à vouloir coucher ses dernières volontés par écrit. Envisager sa propre mort est toujours source d’angoisse ; si le service Testamento est limpide et direct, de par sa nature même il manque de l’humanité qu’un professionnel en face-à-face pourrait apporter, en dialoguant, en expliquant, en rassurant. Par contre, pour quelqu’un sûr de son fait, pressé et avec un budget restreint, c’est une alternative séduisante et pratique.