Vêtement : Pourquoi privilégier la seconde main plutôt que du neuf ?

Homme tenant une boîte en carton pleine de vêtements plan rapproché

Avec le développement de la production de masse à faible coût, de plus en plus de personnes se sentent moins incitées à acheter des produits de seconde main même si le marché des vêtements d'occasion reste fort. Beaucoup d'entre nous ont au moins un article acheté de seconde main. Alors, pourquoi acheter des produits d'occasion quand on peut acheter des produits neufs ? Continuez votre lecture pour découvrir la réponse !

Pour obtenir des produits de meilleure qualité à un meilleur prix

C'est ce qui motive l'achat de produits d'occasion plutôt que de produits neufs. Beaucoup de gens préfèrent acheter leurs vêtements et accessoires dans des friperies ou autres magasins associatifs. Acheter des articles d'occasion, en particulier des vêtements, ne signifie pas nécessairement que vous ne pouvez pas vous permettre d'acheter du neuf.

Il se peut seulement que les articles proposés dans les magasins d'occasion soient plus à votre goût et vous offrent un meilleur rapport qualité-prix. On le constate dans les friperies physiques et même sur les friperies en ligne comme celle de Once Again. Avec ses larges gammes de vêtements hommes et femmes, cette friperie propose à la vente des marques de fast fashion comme Cache Cache, Zara ou encore H&M mai également des vêtements de marques haut de gamme comme Caroll ou Comptoir des Cotonniers. Rendez-vous sur leur site pour en découvrir plus.

Pour diminuer l'impact négatif sur l'environnement

Au fil du temps, notre climat a subi des changements radicaux résultant de nos activités quotidiennes qui se sont avérées nuisibles et non durables. L'industrie de la mode est la deuxième plus grande industrie au monde et le deuxième plus grand pollueur de l'environnement. La production de vêtements consomme beaucoup d'eau et d'énergie.

Lorsque vous achetez et vendez des vêtements, des chaussures, des sacs et d'autres articles de mode d'occasion, vous réduisez la demande de nouveaux articles et par conséquent, la pression exercée sur les fabricants pour produire ces articles en grandes quantités.

Plutôt que d'aggraver les problèmes, nous pouvons changer les choses en adoptant de nouvelles habitudes d'achat pour devenir durables et respectueux de l'environnement. Avant d'acheter ces nouveaux vêtements dans votre magasin préféré, réfléchissez aux ressources qui ont servi à leur production et à la façon dont elles auraient pu être utilisées pour une cause respectueuse de l'environnement.

Pour prolonger la vie d'un article et prévenir le gaspillage

La réutilisation nous permet d'utiliser les articles au maximum de leurs capacités. Que vous ne puissiez pas vous offrir un produit neuf ou que vous soyez soucieux de l'environnement, prenez l'habitude d'acheter des articles de seconde main. Que vous achetiez cet article pour l'utiliser, le donner ou l'offrir à quelqu'un, vous le rendrez utile.

Si vous achetez pour votre usage personnel, veillez à l'utiliser avec soin et à conserver l'article en excellent état afin de pouvoir le revendre, le donner ou l'offrir plus tard. L'achat de vêtements est l’une des dépenses les plus importantes des ménages en Europe. L'industrie de l'habillement crée une énorme quantité de déchets dans la chaîne d'approvisionnement et à la fin de la vie des vêtements, où ils sont souvent jetés n'importe où : l’achat de seconde main permet à son échelle de lutter contre cela.

--------

Nous espérons que notre article vous aura plus et vous aura fait comprendre l’importance de privilégier l’achat de seconde main plutôt que l'achat neuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires