OuiShare

OuiShare est une communauté ouverte internationale composée de passionnés -entrepreneurs, designers, makers, chercheurs, décideurs publics, citoyens, et bien d’autres- qui oeuvrent pour le développement de l’économie collaborative. Organisation à but non lucratif fondée en janvier 2012 à Paris, OuiShare se donne pour mission d’explorer, de mettre en lien et de promouvoir les idées et projets à impact sociétal, basés sur les modèles du partage, de la collaboration et de l’ouverture.

Si les 10 dernières années se focalisaient sur les moyens nouveaux de créer, se connecter et partager sur le web ; les 10 prochaines années seront consacrées à la manière d’appliquer ces principes dans le monde réel. Déjà, de très nombreuses alternatives “peer-to-peer”, collaboratives et “open source”, modifient notre rapport aux biens matériels et immatériels en tirant partie de la force des communautés :

  • La consommation collaborative décuple le pouvoir d’internet et des réseaux  “peer-to-peer”pour réinventer notre manière de partager, louer ou échanger services et biens

  • Le mouvement des “Makers” et la production contributive dessinent les contours d’une nouvelle révolution industrielle, portée par les outils et les lieux de fabrication numérique (imprimantes 3D, Fablabs…) et le partage de plans, méthodologies et designs en open source.

  • La finance collaborative permet la distribution des capitaux par le financement participatif(crowdfunding) ou le prêt d’argent de pair à pair mais aussi des alternatives aux systèmes de transaction actuels en s’appuyant sur les monnaies complémentaires ou l’économie du don.

  • La culture libre (open knowledge) est le socle numérique d’une société collaborative,permettant la démocratisation de la science, de la culture, de la politique, de l’éducation ou encore de l’économie.

Pour OuiShare, ce changement de paradigme et tous ces développements forment l’économie collaborative. Le potentiel de ces nouveaux modèles est énorme mais les défis qui y sont attachés restent encore importants.