Populaction est une base d’information sur la démocratie directe et les assemblées locales d’habitants

popu-620x240Populaction.com recense des expériences et des témoignages qui montrent que si nous le voulions, nous pourrions changer l’état de marche du monde, pacifiquement et rationnellement  : en nous ressaisissant de notre pouvoir politique – de notre pouvoir de décision sur notre propre vie et sur les affaires communes -, par le biais d’assemblées d’habitants, en discutant et décidant ensemble de ce que nous voulons pour nous-mêmes et pour nos enfants, à tous les niveaux (travail, logement, santé, éducation…), et pour notre terre.

Ce site est une vraie mine d’or. On y trouve de nombreux articles, bien référencés, qui montrent la diversité des expérimentations présentes et passées de démocratie directe à l’échelle locale. On y trouve à la fois des études de cas d’exemple concrets sur les assemblées locale de par le monde (France, Usa, Espagne, Algérie…) mais également des textes théoriques précieux, notamment de Murray Bookchin, père du communalisme libertaire.

Ce média est une des meilleures surprises que l’Internet m’ait offert ces derniers mois. Je ne peux que vous encourager à décortiquer le site de long en large !