Conseils pour avoir une conduite économique et écologique 

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S’il n’est pas toujours possible de se passer de voiture, l’éco-conduite est un bon moyen d’en diminuer l’impact sur l’environnement. Vous y gagnerez en sécurité tout en réduisant votre budget carburant. En effet, une conduite écologique permettrait d’économiser jusqu’à 1,5 litre de carburant tous les 100 km. Découvrez alors quelques conseils permettant d’adopter une conduite plus économique, plus écologique et plus sûre en voiture.

Vérifier la pression des pneus

Les pneus offrent une résistance au roulement sur la route en fonction de la surface de contact au sol. Plus cette surface est réduite, moins on consomme de carburant. En étudiant le code la poste, vous découvrez davantage d’informations sur les normes concernant la pression des pneus d’un véhicule.
En termes d’économie d’énergie, il est recommandé de faire vérifier la pression des pneus. Veillez à respecter la pression maximale recommandée par le fabricant du véhicule.

De même, il est conseillé de vérifier la bonne dimension des pneus auprès du concessionnaire ou en vous référant au manuel d’utilisation. Rouler avec des pneus plus larges ou trop petits risques de vous faire surconsommer à hauteur de 10%.

Changer de vitesse dès que possible

La consommation de carburant est généralement proportionnelle au régime moteur. S’il tourne à 3000 tours/minute, vous consommerez deux fois plus de carburant qu’à 1500 tours/minute. Ainsi, il est beaucoup plus intéressant de rouler dans le rapport le plus élevé possible tout en gardant à l’esprit que les rapports inférieurs ne servent qu’à l’atteindre rapidement.

La première vitesse sert uniquement à faire démarrer le véhicule. C’est un principe que vous devez connaître avant de vous présenter à l’examen du Code avec votre pièce d’identité valide et votre convocation imprimée. Les autres vitesses doivent être passées rapidement pour ne jamais dépasser 2 000 tours/minute pour les moteurs à essence et 1 700 tours/minute pour les moteurs diesel. Toutefois, dosez progressivement la montée en régime et n’ayez pas le pied lourd. Vous économiserez le plus de carburant possible.

Adapter sa conduite avec une voiture froide

Lorsque la voiture est froide, il est important de ne pas accélérer à outrance et d’adopter une vitesse réduite pendant au moins trois minutes. En effet, il ne faut pas trop pousser les vitesses. Cette pratique doit se faire progressivement et tranquillement jusqu’à obtenir un rythme de croisière normal.

L’autre solution consiste à laisser chauffer son véhicule sur place pendant au moins trois minutes. Durant ces quelques minutes, la consommation de carburant correspondra à plus ou moins 0,035 litre. Rouler à 90 km/h à froid avec ce même véhicule augmentera la consommation à 10 litres/100 au lieu de 5 litres/100 sur les 4,5 kilomètres parcourus durant trois minutes. Cela représente une consommation de près de 0,225 litre.

Écologiquement parlant, on peut en déduire que le CO2 rejeté est moins conséquent avec une voiture qui chauffe à l’arrêt qu’une voiture froide qui roule à 90 km/h. En effet, 0,035 litre de carburant consommé à l’arrêt rejette moins de CO2 que pour les 0,225 litre consommé en roulant.

Par ailleurs, ces données doivent être assimilées avant de passer l'examen du Code pour le permis de conduire. Sachez que vous devez avoir 35 bonnes réponses sur les 40 questions posées lors de l’épreuve théorique générale pour réussir l’examen. Autrement dit, vous avez droit à 5 fautes maximum le jour de l’examen.

Réduire sa vitesse

Roulez à une vitesse réduite d’une dizaine de kilomètres par heure. Cela ne vous mettra pas en retard, mais vous fera faire des économies de carburant. En effet, plus la vitesse augmente, plus la résistance de l’air devient importante. Vous augmentez ainsi votre consommation de carburant.

Par exemple, si un véhicule consomme 10 litres pour 100 kilomètres à 50 km/h, si la vitesse augmente, alors la consommation pourra être de 13 L/100 à 100 km/h. Cela fait 3 litres de plus sur 100 kilomètres pour 50 km/h de plus.

Pour une conduite plus économique, il est également important d’apprendre à maintenir une vitesse constante. Freiner indique que la vitesse atteinte juste avant était déjà trop importante. Vous avez donc consommé du carburant inutilement. Les freins génèrent de la chaleur et donc de l’énergie. La source d’énergie de votre véhicule étant le carburant, le fait de freiner conduit bien à une consommation. Adaptez donc une vitesse constante pour éviter d’utiliser les freins et de gaspiller du carburant inutilement.

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