Pour une rentrée positive : Je sais me prendre charge

Le retour des vacances est toujours propice aux bonnes résolutions. Cette année, c'est décidé : cap sur la sérénité.

J'apprends à me détendre

Nous ne sommes pas condamnés à vivre tendus. On peut toujours essayer de faire les choses différemment.

« Commencez par l'exercice du matin en faisant le calme en vous. Prenez quelques minutes et, assise confortablement, détendez-vous par une longue et intense respiration », explique Philippe Genest, psychothérapeute.

Après avoir détendu, l'un après l'autre, les points de blocage possibles - nuque, épaules, plexus, ventre concentrez-vous sur cette sensation de bien-être que vous obtenez.

Notre conseil en plus

Plusieurs fois dans la journée, profitez des temps morts, transports en commun, bouchons, attente dans les files d'attente, allumage de l'ordinateur... pour refaire ce petit travail intérieur.

Je maîtrise mes émotions

Faites le test : si, le matin, vous envisagez vos activités avec optimisme, vous serez davantage capables de recul face aux soucis, aux problèmes à régler au quotidien. Vous agirez avec plus d'efficacité parce que vous maîtriserez mieux vos émotions. Vous arriverez à vous observer vous-même en train d'agir et profiterez des opportunités positives de la vie.

Notre conseil en plus

Faire régulièrement des séances de relaxation ou de sophrologie pour savoir revenir facilement à l'état de détente.

Sophrologues ou relaxologues vous fournissent souvent une cassette pré- enregistrée ou une cassette de votre séance qui permet de s'entraîner seul et de progresser rapidement.

Je crois en moi

« Lorsque vous pensez : "Je ne suis pas à la hauteur",  "Je ne suis pas en forme aujourd'hui", vous ajoutez de la peur à la peur, de la fatigue à la fatigue », dit Jean-Luc Stachura, coach. Retournez l'affirmation négative en positif. "J'ai en moi un potentiel qui me permet de réussir ce projet'

« J’ai les ressources pour y arriver » « Je ne me cache pas mes erreurs, mais je prends de la distance sur ces ratés, et je repars dans la bonne direction ».

Notre conseil en plus

Profitez de chaque moment pour renforcer ce message positif, par exemple pendant le trajet qui vous emmène à un rendez-vous important, rappelez-vous toute l'énergie qui est en vous et qui vous rend fort.

Vous avez aussi le droit de ne pas tenir vos bonnes résolutions. Dédramatisez ! Ne culpabilisez pas car l'important, c'est d'aller de l'avant.

Je déjeune dans le calme

Il faisait beau, la table était dehors sous les arbres, on ne sentait pas le temps passer. Les repas des vacances sont des moments délicieux. Moments que l'on peut reconduire à la rentrée. « Manger en conscience, voilà la base d'une alimentation qui fait du bien, sur le plan physique comme mental, insiste Jean-Luc Stachura.

Si on veut profiter de tous les nutriments, plus encore que la qualité de l'alimentation, compte la façon dont on l'absorbe. » Les repas pris en commun doivent être des moments de partage et de plaisir. Ne réglez pas de différents, ne réprimandez pas vos enfants à table. Si une dispute éclate, mieux vaut attendre que le calme revienne pour continuer à manger.

Notre conseil en plus

Nous avons tendance à manger vite parce que, souvent, nous ne faisons que prolonger notre anxiété dans la nourriture. Posez votre fourchette entre chaque bouchée et ayez conscience de ce que vous mangez.

En Chine, on dit de mastiquer les aliments solides jusqu'à ce qu'ils deviennent liquides, et d'absorber les liquides (les boissons, les soupes) comme si c'était des solides. Si vous disposez de peu de temps, mangez moins. Vous verrez que la faim revient beaucoup plus vite après avoir avalé une grosse assiette qu'après n'en avoir mangé que le quart bien mastiqué.

Je change mes (mauvaises) habitudes

Nous avons souvent tendance à nous plaindre. « La plainte est un moyen d'expression, pour attirer les autres et demander de façon inconsciente d'être aimé, souligne Philippe Genest. Mais seule l'action peut vous aider. » Mettez tous les atouts de votre côté pour améliorer votre qualité de vie.

Notre conseil en plus

Faites la liste des habitudes qui vous empoisonnent la vie : rentrer chez vous en pensant à votre travail, ne pas ranger au fur et à mesure et vivre dans un intérieur déprimant, regarder tous les soirs la télévision, ne pas sortir ou faire de sport.

Ensuite, faites la liste de toutes les décisions qui vont vous faire du bien :prendre rendez-vous pour les check-up qui s'imposent chez le dentiste, la gynécologue... Changer de coupe de cheveux.

Repeindre votre living. Faire un grand rangement en éliminant les vieux journaux, bibelots inutiles, pour donner un nouveau souffle à votre cadre de vie.

Prendre des rendez-vous de beauté, aller aux musées, voir des expos, vous promener dans des parcs pour vous ouvrir à d'autres horizons, pour vous aider à rencontrer des gens...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires