Bourdonnements d’oreilles : s’en débarrasser

Que c'est pénible ! À tel point que ces sons parasites peuvent entraîner anxiété et déprime. Des solutions pour que cela cesse.

Toute la journée, Caroline entend des bourdonnements qu'elle est la seule à percevoir. Elle fait partie des quatre millions de Français victimes d'acouphènes. Parmi eux, 150 000 en souffrent terriblement, ce qui est cause d'anxiété, voire de dépression.

« L'oreille émet continuellement des sons parasites qui sont filtrés par le cerveau. Il arrive qu'il se dérègle et qu'il trie mal, laissant passer l'acouphène », explique le Dr Martine Ohresser. En cause, des pathologies du système auditif ou, plus souvent, un traumatisme sonore ou un choc émotionnel. Beaucoup de patients s'entendent dire par leur médecin "que l'on ne peut rien faire" et sont démunis. « Or, il existe des solutions », dit le Dr Ohresser.

Réagir rapidement !

Il faut consulter dans les trois jours qui suivent l'apparition de l'acouphène. « Après une exposition sonore trop intense, on prescrit des vasodilatateurs pendant quelques jours. » Pris tôt, cela peut suffire.

Un autre médicament, normalement prescrit pour l'épilepsie (clonazépam),
est considéré comme un bon "anti-acouphène" puisqu'il améliore la vie de 70 % des personnes atteintes d'acouphène récent. Seul bémol : ses effets secondaires, comme le risque de somnolence.

Autre solution : les stimulations électriques. Deux électrodes, placées de part et d'autre de l'oreille, envoient des impulsions indolores électriques associées à un son proche de celui de l'acouphène. Cette technique permet de restimuler les zones auditives lésées.

Il faut compter une séance d'une demi-heure par semaine pendant un mois en cas d'acouphène unilatéral. Et au moins SIX séances pour des sifflements aux deux oreilles (prix d'une consultation chez I'O.R.L.). Cette méthode permet d'obtenir 50 % de réussite en cas d'acouphène récent.

Une thérapie longue, mais prometteuse

Si le trouble est ancien et chronique, la TRT (tinnitus retraining therapy, ou thérapie acoustique d'habituation) semble être la seule solution. On apprend aux patients à ignorer les sons parasites, ce qui nécessite un travail d'équipe entre le médecin O.R.L., le psychologue et l'audioprothésiste. Ensemble, ils évaluent tous les aspects de l'acouphène.

Puis l'audioprothésiste place à chaque oreille un petit appareil diffusant un son plus agréable. L'acouphène devient moins perceptible grâce à ce bmit de fond.

En parallèle, les patients sont suivis par un psychologue : ils apprennent à détourner leur attention et à mieux gérer leur stress, véritable facteur aggravant.

Il faut compter 12 à 18 mois de traitement, mais cette technique améliore nettement la qualité de vie dans 80 % des cas. Cependant, elle est peu répandue en France et son prix reste un inconvénient 1 000 € les deux bruiteurs. Un vrai investissement, puisque ce n'est pas remboursé.

Pour les malentendants

En cas de déficience auditive, des appareils efficaces amplifient les sons extérieurs tout en masquant l'acouphène.

Comptez 2 000 à 3 000 € pour ces appareils auditifs, pris en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires