Angine : traiter vite !

Angine bénigne ou pas, angine virale ou bactérienne ? La différence est capitale et le traitement, bien sûr, différent. Le tout est d'intervenir, et rapidement.

Repérer les débuts de l’angine

Tout commence par de légers picotements au fond de la gorge, puis des difficultés à avaler, même la salive. La fièvre peut monter assez brutalement à 39/40°. Et, parfois, des ganglions apparaissent. Ce mal de gorge correspond à une inflammation d'origine soit virale soit bactérienne de l'oropharynx (arrière-gorge).

Dans certains cas, tout le pharynx est touché. On parle alors d'une pharyngite. Selon les germes, les angines prennent des aspects locaux très divers, Ainsi l'existence de points blancs au fond de la gorge indique plutôt une angine bactérienne. Et le plus souvent, lorsqu'il s'agit d'une simple angine dite érythémateuse, la muqueuse est rouge vif.

Les anti-complications

Différents microbes peuvent être à l'origine de ces infections, parmi lesquels ceux qui font partie des bactéries (à opposer aux virus) : pneumocoques, staphylocoques, et surtout streptocoques.

Les infections à streptocoques (du groupe A) non traitées peuvent être responsables de rhumatisme articulaire aigu (qui atteint les articulations mais surtout le cœur) ou d'atteintes rénales. C'est la raison pour laquelle on recommande parfois de surveiller ses urines dans les trois semaines qui suivent l'angine pour détecter une éventuelle albuminurie. Dans certains cas d'amygdalites chroniques, l'infection peut s'étendre aux cordes vocales.

Comment les traiter ?

Cela dépend. S'il s'agit d'une simple angine virale, en trois jours, elle disparaîtra, En revanche, s'il s'agit d'une angine bactérienne, le recours aux antibiotiques, type pénicilline, est nécessaire pour éviter les complications dues aux streptocoques, Des anti-inflammatoires locaux permettent aussi une amélioration des symptômes en 48 h. Dans le doute quant à la nature bactérienne ou virale, on traite aux antibiotiques.

Consultation médicale angine

Pour le savoir, on fait un prélèvement de gorge. Totalement indolore, puisqu'elle se fait à l'aide d'un écouvillon, sorte de coton-tige.

En cas d'angines récidivantes, on recommande souvent un bilan allergologique. En fonction des résultats, une désensibilisation est quelquefois nécessaire, à laquelle peuvent être associés des immunostimulants. Cette composante allergique est plus fréquente chez les petits âgés de trois à sept ans.

Enfin, si les angines ont tendance à se répéter (quatre à cinq fois par an, en deux ans), une ablation des amygdales, ou amygdalectomie, est à envisager sérieusement.

« L'intervention chirurgicale dure une demi-heure environ », explique Abilis.ch « Elle est également utile chez les enfants dont l'hypertrophie amygdalienne gêne la respiration et la déglutition. En revanche, de grosses amygdales chez l'enfant qui ne provoquent pas d'angines ne nécessitent pas d'intervention. »

Les suites de l'opération qui, elle, nécessite une anesthésie générale, durent une semaine environ, et la douleur s'apparente à celle d'une grosse angine.

Prévenir les répétitions

Autre technique : le laser. Il donne de bons résultats pour certaines indications précises, notamment les amygdalites chroniques, avec des cryptes peu importantes. Et les reliquats amygdaliens après amygdalectomie. Le traitement se fait sous anesthésie locale et dure de trois à quatre séances. Enfin l'homéopathie, ou l'absorption d'immunostimulants (à base d'extraits bactériens), peut aussi constituer un traitement préventif dans le cas des angines à répétition.

Les petits remèdes

  • Des applications d'enveloppements chauds autour du cou. Ou des cataplasmes froids d'argile, à laisser agir au moins une heure, matin et soir.
  • Des gargarismes avec décoctions de racines de guimauve (30 g par litre d'eau) ou de feuilles d'aigremoine (15 g par litre d'eau). Ou encore, chauds avec de l'eau salée ou de l'eau de mer ou de l'eau oxygénée à 12 volumes (deux cuillerées à café pour un demi-litre d'eau bouillie tiède).
  • Pastilles adoucissantes (baume de tolu...), anti-inflammatoires (alpha-amylase, papaïne, etc.), anti-infectieux et antibiotiques.
  • Propolis en pâte. A mastiquer pour ses propriétés anesthésiques et antibiotiques qui adoucissent la gêne inflammatoire.

Pour en savoir plus : Angines : rouge ou blanches, durée, causes, contagion et traitements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires