Comment aller au soleil avec une lucite estivale bénigne ?

Des boutons et rougeurs se développent dès vos premières expositions au soleil ? Vous pouvez prévenir ces réactions pour vous dorer sans souci.

L’été s’assombrit quand irritations et vésicules rouges se manifestent dès le début des vacances. Sans compter que de fortes démangeaisons sont ressenties jour et nuit. Pour bronzer malgré tout, quels sont les traitements et quand commencer?

Avant d’aller au soleil : compléments alimentaires ou médicaments ?

  • En première intention : la cure d’antioxydants

Ils préparent les peaux sensibles à se défendre contre les rayonnements ultraviolets (UV.). Les gélules solaires adaptées contiennent des caroténoïdes précurseurs de vitamine A (bêtacarotène, lycopène), du sélénium et des vitamines C et E. Commencez la cure trois semaines avant le départ et continuez-la pendant les vacances.

  • Si ça ne marche pas: les solutions médicales

Vous avez déjà testé la cure d’antioxydants et avez quand même développé une lucite estivale ? Votre dermatologue vous conseillera alors la prise, un mois avant le départ, de vitamine PP ou de médicaments destinés à prévenir le paludisme. Attention : certains antipaludéens peuvent endommager la rétine ou favoriser un état anxieux ou dépressif.

Dernier recours : la puvathérapie qui désensibilise la peau en la soumettant régulièrement à de faibles doses d’UV médicaux. Le traitement doit débuter deux mois avant d’aller au soleil.

Pendant l‘exposition : protection obligatoire !

Il est impératif de ne pas prendre de coup de soleil. Quelle que soit l’heure de la journée, les expositions doivent être modérées : pas plus d’une heure ou deux afin que l’épiderme se fortifie progressivement. Et appliquez régulièrement des écrans solaires anti-U.V.A. et U.V.B. d’indice de protection 60 : ils n’empêchent pas de bronzer !

Après le bain de soleil : hydratation recommandée

En plus d’un soin hydratant, la brumisation d’eaux naturellement riches en sélénium est apaisante.

Les « a priori »

  • C’est une allergie au soleil : FAUX

C’est en tait une intoxication solaire. Et notre système immunitaire ne répond pas comme lors d’une allergie.

  • C’est de l’urticaire : FAUX

La lucite apparaît après les premières expositions et disparaît après huit à dix jours. Alors que l’urticaire  se développe en quelques minutes et part dès que l’on se met à l’ombre.

  • Les UV esthétiques sont préventifs : FAUX

Non seulement ces U.V. ne préparant la peau, mais ils peuvent déclencher la pathologie ! Ce ne sont pas des UV médicaux car, pour optimiser le bronzage, ils contiennent une plus grande quantité d’U.V.B.

  • Certains médicaments sont incompatibles avec le soleil : VRAI

On les qualifie de « photo-sensibilisants » et cela est indiqué sur leur notice.  A vérifier en cas de traitement médical avant de se mettre au soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires