La question fondatrice de RECit a été : « Comment répondre aux enjeux qui nous attendent et construire un monde à finalité humaine ? Comment chacun peut-il être acteur de sa propre vie et citoyen d’un monde solidaire ? » RECIT est en lien aujourd’hui avec 3500 personnes et 300 organisations, en France, au Québec, au Brésil, au Bénin et dans plusieurs autres pays. 480 ont la qualité d’adhérents, dont 90 organisations. RECit constitue un réseau d’échanges, de recherche et d’actions communes, largement informel, qui permet à chacun de sortir de son isolement, se situer dans un mouvement d’ensemble et contribuer activement à l’invention d’un avenir solidaire.

Organisation

L’équipe de coordination met en oeuvre les orientations décidées en assemblée générale et en conseil d’administration. Elle synthétise et met en forme, sous forme de chantiers, des propositions issues des membres du réseau. Dans cette perspective, chacun des membres de l’équipe est référent de plusieurs chantiers spécifiques : ils impulsent les actions dans ces domaines, mobilisent les acteurs du réseau, mettent en synergie leurs compétences et leur créativité.

Aujourd’hui, notre équipe de coordination se compose de : Sophie Charvet (co-présidente), Cécile Dehalu (co-présidente), Camille Peronnet (co-présidente), Germain Buffeteau (Secrétaire), Tito Galli, Marie-France Osinski, Laure Forester, Erika Larouze, Pauline Mercuri et Samuel Bonvoisin

Quelle éducation citoyenne ?

Nous appelons « école de citoyens » toute instance, que ce soit ou non son objet principal, qui permet à chacun d’être acteur de sa propre vie et citoyen d’un monde solidaire. Pour cela, chacun doit pouvoir comprendre les grands enjeux du monde d’aujourd’hui, du mondial au local, approfondir les principes communs qui fondent l’action collective, acquérir des comportements en accord avec ces valeurs, développer des méthodes, des outils, des savoir faire pratiques (s’informer, animer, monter un projet, communiquer,…)