StopCovid : comment télécharger l’application dans l’Apple Store ?

stop covid application

Mise en service le 2 juin 2020, l'application StopCovid est l'un des instruments de lutte déployés par les pouvoirs publics pour éviter une reprise de l'épidémie. Gratuite et fondée sur le principe du volontariat, cette application, validée par la CNIL, respecte la vie privée de ses utilisateurs. Il reste à savoir comment elle fonctionne et de quelle manière la télécharger.

Le principe de l'application

En résumé, cette application permet à une personne déclarée positive au Covid-19 de prévenir facilement toutes les personnes qui se sont trouvées, durant un temps assez long, dans son voisinage immédiat.

Comme l'indique le site du gouvernement, https://www.economie.gouv.fr/stopcovid, l'application utilise la technologie Bluetooth pour enregistrer la présence des personnes distantes de moins d'un mètre.

La personne déclarée positive déclenche alors l'application, ce qui permet de prévenir aussitôt les personnes qu'elle a côtoyées. Elles peuvent dès lors prendre leurs dispositions.

Le téléchargement de l'application : les premières étapes

Les personnes peu familières de ces questions peuvent se demander comment il faut s'y prendre pour télécharger cette application.

Dans un premier temps, il faut vous rendre dans un magasin d'applications, disponible en ligne, où vous trouverez celle qui vous intéresse. Si vous possédez un Iphone, il faut vous rendre sur App Store, géré par Apple. Les possesseurs de téléphones Androïd utiliseront Google Play.

Pour accéder à ces magasins, des boutons de téléchargement sont disponibles sur certains sites. Une fois l'application trouvée, il vous suffit de la télécharger. Vous arrivez alors sur une page de bienvenue, qui rappelle l'utilité de StopCovid pour limiter les risques de diffusion de la maladie.

Sur cette page, un bouton vous invite à participer à cette action de lutte contre l'épidémie permise par l'application. Vous devez ensuite activer StopCovid. Si l'activation est réussie, on vous en informe aussitôt.

Dès lors, vous continuez à vous servir de votre téléphone comme d'habitude, mais en évitant de désactiver le Bluetooth. Si vous le faisiez, vous empêcheriez l'application de fonctionner normalement.

Les opérations suivantes

Par ailleurs, l'application vous donne la possibilité de vous déclarer si jamais vous deviez contracter la maladie. Vous n'en serez sûr que si vous avez fait un test de dépistage qui s'avère positif. Dans ce cas, votre médecin ou le laboratoire vous aura remis un code spécifique.

C'est ce code qu'il vous faudra scanner sur l'application, à un endroit réservé à cet usage. C'est cette démarche qui permettra d'alerter, de façon anonyme, les personnes qui se sont trouvées dans votre proximité immédiate. Le Bluetooth de votre téléphone repère en effet le téléphone des personnes que vous avez croisées.

Vous vous êtes trouvé dans l'entourage d'une personne atteinte par le Covid-19 et vous avez téléchargé l'application : vous êtes aussitôt alerté. Cette information immédiate permet aux personnes concernées de prévenir leur médecin et de faire un test de dépistage.

L'anonymat des personnes est respecté et les données ne sont conservées que durant deux semaines. Ainsi la confidentialité est-elle préservée.

Le site Linternaute, qui rappelle l'ensemble de ces procédures, précise encore que les utilisateurs de l'application StopCovid sont invités à la partager autour d'eux. En effet, l'action de traçage de l'application ne sera efficace que si elle est téléchargée par un nombre suffisant de personnes.

Enfin, l'application rappelle l'importance des gestes barrières pour combattre l'épidémie. Ils s'inscrivent, comme l'application StopCovid, dans une stratégie globale de lutte contre la propagation de la maladie.

Si le téléchargement et l'utilisation de cette application vous paraissent encore un peu complexes, vous pouvez trouver des précisions très utiles sue le site de INFORMATRUC. Ce magazine en ligne vous propose en effet des articles spécialisés dans l'informatique et les nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires