Pélargonium : comment bien le planter ?

pelargonium

Plus connu sous le nom de géranium lierre, Pelargonium peltatum se plante en jardinière ou en suspension, dès que les risques de gelée ne sont plus à craindre. Il se garnit de fleurs dès mai, et jusqu'à la fin de l'automne. Tous nos conseils pour bien le planter.

Matériel nécessaire pour planter le Pélargonium

  • jardinière ;
  • gravillons ;
  • film en non tissé ;
  • terreau à rosiers ;
  • cuvette ;
  • transplantoir ;
  • arrosoir ;
  • support grillagé.

Les 6 étapes de plantation du pélargonium

  1. Vérifiez que le fond de votre jardinière possède des trous d'évacuation d'eau. Sinon percez- en un tous les 15 cm. Sur ce fond, disposez un lit de 3 ou 4 cm de gravillons comme couche drainante. Elle évite aux racines de pourrir dans de l'eau stagnante.
  2. Sur cette couche de gravillons, étalez un film en matière non tissée. Il empêche le terreau de se mêler au drainage. Remplissez la jardinière de terreau à rosiers (il contient de l'argile qui retient bien l'eau). Vous le trouverez dans les points de vente jardin.
  3. Si les mottes des pélargoniums sont sèches, réhumidifiez-les une dizaine de minutes dans une cuvette. Elles sont bien mouillées lorsqu'il n'y a plus de bulles d'air qui s'en échappent. Laissez ressuyer (attendez que l'eau s'écoule) quelques minutes avant de planter.
  4. Tassez le terreau en laissant un rebord de 2 cm pour que l'eau d'arrosage ne déborde pas de la jardinière. Avec le transplantoir, mettez en place vos pélargoniums. Espacez-les de 20 à 25 cm les uns des autres. Si vous plantez sur deux rangs, placez-les en quinconce.
  5. Avec les doigts, tassez le terreau autour de chaque pélargonium, puis égalisez la surface de la jardinière. Evitez que le terreau ne remonte vers les bords, pour empêcher les débordements d'eau. A l'aide d'un arrosoir, mouillez en insistant à chaque pied.
  6. Installez un support grillagé sur le rebord extérieur de la jardinière, les tiges retombantes y prendront appui. L'air circulera mieux en dessous des plantes. Attendez quelques jours avant de retirer les tuteurs d'origine aux- quels elles sont attachées.

Conseils, idées et associations

En association : Pour obtenir des jardinières composées, associez aux pélargoniums d'autres annuelles fleuries au port pleureur comme le Surfinia, la verveine retombante, le lobélia ou encore la cinéraire maritime, le coléus ou l'hélichrysum, au feuillage coloré.

Conseil : Pour obtenir une plante plus trapue et florifère, supprimez les fleurs lors de la plantation et coupez l'extrémité des deux ou trois tiges du plant. Ce pincement favorise le départ de nouveaux rameaux. Vous pouvez renouveler cette opération deux ou trois fois de suite.

À lire aussi :  Les semis pour l'automne et l'hiver

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires