Manger de la salade fraiche toute l’année, c’est possible !

Quoi de plus savoureux qu’une salade fraîchement cueillie? Jouez sur les variétés pour en récolter toute l’année.

Deux types principaux de salades approvisionnent nos tables : les laitues et les chicorées, auxquelles il faut ajouter la mâche et les pissenlits ; les endives proviennent d’une espèce de chicorée.

Ce sont des plantes raisonnables qui ont des exigences moyennes et craignent les excès. Elles apprécient les bonnes terres de jardin, mais il ne faut pas apporter, avant leur culture, de fumure organique fraîche. Si le sol est pauvre, apportez du compost très mûr (10 kg! 10 m2).

Elles ont besoin d’arrosages réguliers pour rester tendres. Évitez cependant de mouiller le feuillage, surtout au stade de la pommaison. Arrosez au pied. Elles redoutent le froid qui retarde leur croissance et provoque la montée à graines... mais aussi la canicule qui rend leur feuillage fibreux et en augmente l’amertume.

Du semis à la cueillette

Certaines peuvent se semer directement en place, en lignes distantes de 25 cm (mâche), 30 cm (laitues à couper et pissenlit), ou 35 cm (chicorées sauvages). Les laitues pommées et les chicorées peuvent être semées en pépinières et repiquées après 4 à 6 semaines, à des distances de 30 sur 30 cm (laitues), 30 sur 40 cm (chicorées scaroles et frisées). Comme elles poussent vite, elles peuvent être installées entre des cultures à grand écartement: tomates, choux, cucurbitacées...

Les semis en pépinière demandent une température d’environ l0 C (laitues) et 15° C (chicorées). Ils se font en petites lignes écartées de 5 à 8 cm plutôt qu’à la volée. Si la levée est dense, ne pas hésiter à éclaircir pour que les plants puissent se développer. On les repique lorsqu’ils ont quatre ou cinq feuilles bien développées, en laissant le collet bien dégagé.

Pas de morte saison

Hiver : De fin janvier à février, on peut semer sous abri les premières laitues (pommées, batavias) et des laitues à couper sous voile non tissé, qui seront prêtes à consommer en quelques semaines. Dès mars, on peut semer en pleine terre, avec un voile pour réguler la température. Pensez aux romaines jusqu’à fin avril.

Printemps : II démarre avec la récolte de laitues à couper, relayée par les pommées et les premières batavias, mai et juin offrant un véritable festival entre chicorées et laitues. Mi-avril, on sème les variétés qui résistent à la chaleur : grasses, batavias, diverses chicorées. C’est après Ie 15 mai que vous sèmerez (en lignes de 30 cm, éclaircies à 12-15 cm) les endives et leurs cousines, les barbes-de-capucin (non pommées et légèrement amères).

Été : Les chicorées d’automne sont semées fin juin, puis, avant le 14 juillet c’est le tour des chicorées sauvages pain de sucre. Après, on sème les salades d’hiver : scaroles en cornet pour régions douces, chicorées sauvages rouges partout En août et septembre, la gamme est complétée par la mâche, d’abord celle à grosse graine, plus hâtive et moins rustique ; puis celles à petites feuilles qui résistent bien au froid.

Automne : On ne sème plus, mais il faut repiquer les derniers semis, et maintenir propres les cultures. En octobre, il est temps d’arracher endives et barbes de-capucin et de les mettre à forcer en cave. Et quand vient le froid, protégez les dernières salades en les couvrant d’un voile non tissé fixé sur des arceaux.

Attention voraces !

Limaces et escargots raffolent des salades à tous les stades. Utilisez des pièges remplis de bière, ou placez des granulés de métaldéhyde dans des bouts de tuyau ou des bouteilles plastiques ouvertes aux 2 bouts ; ces pièges doivent être disposés à intervalles réguliers entre les salades. Et contre les oiseaux, recouvrez les cultures de filets de protection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires