Les mains reflètent notre personnalité !

Plusieurs mains

Un simple contact des mains, une manucure est capable de savoir si sa cliente est nerveuse ou détendue, fatiguée, la simple vue des mains et de ongles, un chirologue est capable d’en faire un bilan de personnalité. Car les mains donnent une foule de renseignements sur la personnalité, le tempérament d'un individu. Et tout est source d'indices : la forme des mains, des doigts et des ongles, le Contact, mais aussi le choix du doigt qui porte la bague. Il faut tenir compte de tous les paramètres et faire une synthèse de multiples renseignements. Une façon amusante de mieux se connaître et connaître les autres grâce à la morphopsychologie.

Nos mains en disent long sur nous

Dans la classification théorique, on compte différents types de mains. Cependant, il n'existe pas une seule main de type vraiment pur. Chacune a des caractéristiques appartenant à un autre type, dont il faut tenir compte. Avant de les passer en revue, voyons à quoi ressemble une main.

Les doigts Ont des proportions bien établies. Le pouce ne doit pas dépasser la phalange de l'index. La hauteur de l'index se situe entre l'extrémité du médius et celle de l'annulaires Le médius est le doigt majeur, en clair il est le plus grand et sa longueur est comparable, à un centimètre près et en plus, à la largeur de la paume de la main. Quant à l'annulaire, sa longueur est à peine inférieure à celle de l'index. Enfin, l'auriculaire se situe entre la phalangine et la phalangette de l'annulaire.

La main pratique

La paume est relativement courte, presque carrée et les doigts sont plutôt petits. Signe d'équilibre, de ténacité, de travail pris au sérieux. Le tempérament est méthodique et persévérant.

L’intuitive

La main intuitive a la paume allongée mais les doigts courts. Elle appartient à des êtres enthousiastes, brillants, doués et actifs.

La sensitive

La paume et les doigts sont allongés. Elle symbolise l'émotivité, mais aussi l'instabilité. Et pour certains, elle indique le désir, voire le besoin, d'être dirigé et dominé.

L’intellectuelle

Elle est carrée et les doigts sont longs. C'est la main de ceux qui sont curieux du monde qui les entoure. Ils aiment discuter, propager leurs idées, sans renoncer pour autant à leur indépendance.

La noueuse

On l'appelle également main philosophique. On la reconnaît aux articulations des doigts qui sont très apparentes.

C'est souvent aussi l'indication d'une grande profondeur de pensée et d'une attirance vers les sciences occultes.

La conique

Elle est large à la base et se rétrécit aux extrémités, Elle révèle un tempérament artistique très développé, sensible aux formes et aux et aux couleurs.

La pointue

Elle est longue et étroite, les doigts sont minces et allongés. Elle appartient à des êtres idéalistes, doués d'une sensibilité à fleur de vent perdus dans leurs rêves.

La spatulée

La paume s'élargit en triangle à partir du poignet, de même que l'extrémité des doigts s'étale en forme de spatule. C'est le signe d'une personnalité forte, exceptionnelle/impétueuse. Ouverte aux idées aimant la lutte et capable de violence pour triompher des difficultés.

Vos doigts de près

Si d'aspect général de la main reflète la personnalité, l'examen attentif des doigts apporte de bonnes précisions

significations doigts - morphopsychologie mains

  • Les doigts longs : indiquent un esprit patient, obstiné peut-être lent, mais surtout réfléchi, avec le goût du détail.
  • Courts : à l’opposé des doigts longs, ils sont le signe d'un caractère impatient et d'un tempérament quelque peu désordonné. Peu enclin à la réflexion, mais très intuitif.
  • Noueux, ils appartiennent à des personnes méthodiques, analytiques, pour lesquelles précision et ordre sont essentiels.
  • Lisses : aux articulations bien marquées, sont signe de spontanéité. L'instinct est souvent plus vif que le raisonnement.
  • Épais : ils reflètent un goût immodéré de richesse, la jouissance de biens matériels, et les plaisirs de la vie en général
  • Minces : sont ceux d’un esprit idéaliste.  L’extrémité peut confirmer les observations précédentes.
  • Bout des doigts carré : le sujet est d'une nature méthodique, rationnelle et très persévérante.
  • Rond : s'agit alors d'une nature effacée timide, craintive ; avec un fond de passivité, voire d'égoïsme,
  • Spatulé : c'est la signature d’une grande énergie, voire d’une certaine autorité, tant sur plan moral que physique, et d'un esprit entreprenant et ouvert.
  • Pointu : c'est très souvent un signe de confiance.

width="650" height="433" srcset="http://www.tourdefrancedesalternatives.fr/wp-content/uploads/2019/12/formes-bout-des-doigts.jpg 650w, http://www.tourdefrancedesalternatives.fr/wp-content/uploads/2019/12/formes-bout-des-doigts-300x200.jpg 300w" sizes="(max-width: 650px) 100vw, 650px" />Messages particuliers

Chaque doigt de la main a son propre message et définit à sa manière de précieux renseignements sur le potentiel d'un individu. Ainsi, le pouce est principalement lié à la volonté, à la puissance de travail.

Le pouce

  • Le pouce raide : signe d’une personnalité peu liante, presque méfiante, comme sur la défensive, mais généreuse quand elle accorde sa confiance.
  • En bille ou massue : se reconnaît par son extrémité épaisse et élargie en forme de massue. C'est caractéristique des personnes obstinées, non réfléchies, pouvant se laisser aller, en cas d'échec, à des accès violents de colère.
  • Replié vers l'intérieur, prêt à être dissimulé bar les autres doigts de la main : c'est le reflet d'une grande insatisfaction, d'un repli sur soi, avec le refus d'accepter les difficultés de la vie.
  • Recourbé vers l'extérieur : c’est le signe d'un manque de réflexion et d'une 'grande impulsivité.
  • Le pouce flexible appartient à quelqu'un de peu enclin aux préjugés, sociable, mais aussi impulsif. Il peut se raviser au dernier moment, ou alors se montrer d'une grande générosité.

L'index

Généralement, c'est le doigt qui représente l'ambition et l'esprit de décision.

  • Long, il signifie un grand besoin d'autorité, voire d'une certaine domination.
  • Court, il indique au contraire un caractère qui fuit volontiers les responsabilités.

S’il est plus petit que l'annulaire, c'est souvent l'indice d'un sentiment d'infériorité avoué ou caché.

  • Droit, il signifie un sens de l’observation très aiguisé.
  • Incurvé et incliné vers le médium, il indique une nette tendance à la possession et à l’appropriation.
  • Incliné vers le médius, très légèrement, un besoin de possession raisonné, qui peut se traduire par un penchant de collectionneur.
  • Du côté médical, l'index est lié aux fonctions du foie, de 'la vésicule, de la rate et de l'estomac. Un problème ou une faiblesse de ces organes peut se traduire par un épaississement important de sa phalange.

Le médius

C'est le doigt le plus difficile à interpréter. Par sa position centrale, on peut dire de lui qu'il est le doigt de l'équilibre harmonieux entre toutes les tendances que révèlent les autres doigts. C'est pourquoi une anomalie dans le médius peut annoncer une rupture plus ou moins importante de cet équilibre.

  • Long, c'est le signe d'une personne travailleuse, réservée et prudente, aimant la solitude et généralement douée pour les travaux intellectuels.
  • Court, il dénote une intelligence intuitive et une émotivité à fleur de peau. C'est le doigt d'une main d'artiste ou d'un tempérament fantaisiste, ne sachant pas prendre au sérieux les problèmes de la vie.
  • Droit, c'est l'indice d’une personne indépendante, au caractère ombrageux, parfois difficile. Une particularité que l'on retrouve souvent dans la main des musiciens, notamment des violonistes.
  • Du côté médical, l’index correspond aux troubles intestinaux, qui peuvent se traduire par l'épaississement très marqué de la phalange.

L’annulaire

Ce doigt est très Symbolique, puisque sa fonction consiste depuis la nuit des temps à porter toutes sortes de bagues, et principalement l'anneau de mariage. C'est aussi le doigt du rêve et des aspirations les plus secrètes et les plus profondes.

  • Long, c'est un signe de réelles aptitudes artistiques ou intellectuelles. Cependant, ces dons peuvent être freinés par manque de volonté ou d'organisation.
  • Long et mince, aspirations et intelligence sont alors favorables et devraient aboutir à un résultat heureux.
  • Très court, là, les aptitudes artistiques ou intellectuelles brillent par leur absence.
  • Du côté médical, l'annulaire Correspond au cœur. S'il est, Courbé, c'est peut-être l'indice d'une mauvaise circulation avec prédisposition aux problèmes cardiovasculaires.

L’auriculaire

Il correspond à la sexualité, à l'honnêteté et à l'éloquence.

  • Long, il dénote un esprit curieux de tout. Un perfectionniste un peu autoritaire avec des prédispositions pour l'étude, l'éloquence, et aussi pour le professorat.
  • Court, on a alors affaire à un timide qui a peine s'exprimer, surtout en public.
  • Replié légèrement, c'est le signe d'une Sexualité vive, avec des problèmes relationnels assez importants dans le couple.
  • Du point de vue médical, l'auriculaire correspond aux organes génitaux, aux reins et à la vessie. Et si l'on remarque un épaississement de la phalange, on peut alors penser à un éventuel dérèglement ovarien.

Les ongles aussi sont une mine de renseignements !

Les ongles en disent long sur votre tempérament

Ils fournissent, eux aussi, do précieux renseignements sur le potentiel d'un être humain.

  • L'ongle long annonce une émotivité et une sensibilité très fortes. C'est également l'enseignement d'un tempérament peu résistant.
  • Court, il est généralement le signe un tempérament organisé, méthodique, mais qui peut s'abandonner à colère s'il ne parvient pas à imposer son point de vue.
  • Carré, il signifie un tempérament bien vivant, curieux de tout. C'est également l'indice d'une santé robuste.
  • Rectangulaire, il traduit un sens pratique très développé, doté d'un esprit matérialiste, appréciant les douceurs du confort et une existence sans aventures périlleuses.
  • En éventail ou en trapèze, il dénote un jugement étroit, d'une grande susceptibilité et d'une réelle étroitesse de sentiment.
  • Triangulaire, il Suggère un tempérament craintif, dominé par les nerfs.
  • En amande, il dénote une sensibilité extrême, comme celle des artistes, et une personnalité capable de modération et de mesure.

Du côté de la santé

C'est maintenant une chose reconnue, la main et les ongles sont le de la santé. Ainsi :

  • Une main trop pâle ou colorée - peu traduire certains troubles fonctionnels, ou nutritifs. Trop pâle, elle appartient généralement à un tempérament lymphatique.
  • Froide, large et molle, il peut s'agir d 'une insuffisance thyroïdienne.
  • Chaude et longue, avec des doigts minces, c'est alors un excès thyroïdien,
  • Des doigts très larges, épais et longs, sont le fait d'un fonctionnement excessif de l'hypophyse.
  • Des doigts trop minces et courts peuvent traduire une insuffisance hypophysaire

Les lunules

Les petits croissants à la base de l'ongle sont, eux aussi, révélateurs de notre état de santé. Lorsque tout va bien, elles sont très visibles, bien dessinées et indiquent un cœur solide avec une bonne circulation sanguine.

Trop développées, elles sont le signe d'une tension artérielle excessive.

À peine visibles, la tension artérielle fonctionne alors au ralenti.

La consistance de l'ongle

Tout comme les lunules, la consistance de l'ongle est un bon baromètre de la santé. Normalement la couleur de l'ongle doit bien se voir en transparence, être rose et brillante, signe que tout va bien.

  • Trop mou, c'est le Signe d'une grande fatigue, de surmenage, de stress ou de lavages intempestifs sans gants
  • Trop dur, contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est le signe de Surmenage, de grande nervosité ou de troubles circulatoires.
  • Rouge, c'est le signe ou le résultat de problèmes cardiovasculaires.
  • Trop pâle et sans brillance, il y a appauvrissement du Sang, qui traduit d'ailleurs par manque total d'énergie.
  • Jaune, indique soit des troubles hépatiques, soit, plus probablement une consommation excessive de cigarettes (la nicotine les colore).
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires