Quel est l’intérêt d’adopter le zéro déchet dans son quotidien ?

Ensemble sans plastique avec sac en coton, bocal en verre et vaisselle recyclée. Zéro déchet, concept écologique

Dans une époque où la protection de l’environnement et la préservation des ressources se trouvent au cœur des enjeux sociétaux, chaque citoyen se doit, plus que jamais, de se mettre face à ses responsabilités. Mais encore faut-il être convaincu de la nécessité de se lancer dans la démarche zéro déchet !

C’est la raison pour laquelle je vous expose ici, différentes informations qui vous motiver à reprendre votre consommation en main afin de préserver notre belle planète !

Une forte présence de matériaux polluants

Vous serez étonné de savoir que l’humanité déverse toutes les 5 secondes près de 200kg de plastique dans son environnement.

Les conséquences sur la faune sont tout simplement désastreuses avec près d’une centaine de milliers de mammifères marins et plus d’un million d’oiseaux qui meurent tous les ans suite à une ingestion de plastique.

Le plastique qui constitue l’un des matériaux les plus polluants de la planète représente aujourd’hui 1/3 de l’Europe en termes de surface. Il a envahi toutes nos eaux sans aucune exception à tel point qu’il représente une quantité 6 fois supérieure à celle des planctons dans les océans.

Seul 1/3 de l’eau douce de la planète est épargné par cette contamination de plastique. Ce qui représente bien peu...

À lire aussi : Pourquoi adopter le zéro déchet dans son quotidien ?

Un circuit de déchets plus que jamais polluant

Bien que les pouvoirs publics s’efforcent de mettre en place des politiques efficaces en matière de traitement des déchets, il ne faut pas oublier que le circuit de nos détritus reste plus que jamais polluant !

Il faut savoir que les déchets arrivent au centre de tri, passent à l’incinérateur ou à défaut font l’objet d’un enfouissement dans des pays du tier monde. Ces mêmes détritus qui auront fait d’ailleurs plusieurs milliers de kilomètres avant d’arriver sur le lieu.

Ensemble sans plastique avec sac en coton écologique, pot en verre, feuilles vertes et vue du haut de la vaisselle recyclée. Zéro déchet, concept écologiqueOn comprend bien que ces éléments enterrés vont arriver jusqu’aux stations d’épuration et se mélanger à nos nappes phréatiques. Il est faux de croire qu’ils vont disparaître par magie...

Les déchets brûlés comme le plastique ou les métaux lourds vont, quant à eux, créer des cendres composés d’éléments polluants et toxiques dans l’air lorsqu’ils vont être incinérés.

La solution reste dès lors à adopter le zéro déchet, car pour l’heure, la meilleure politique dans le domaine consiste tout simplement à limiter les déchets qui sortent de nos foyers !

Actuellement, un foyer produit près de 390kg de déchets par an et par personne et chacun d’entre nous envoie 590kg à la déchetterie par an. Ces chiffres ne comptabilisent pas encore ce que l’on appelle les déchets cachés, ceux créés par la fabrication ou encore le transport de l’objet que vous jetez.

A titre de comparaison, prenons l’exemple de la brosse à dents et de l’ordinateur. La première représente 1,5kg de déchets cachés et le second, 1,5 tonnes !

Une politique de zéro déchet pour renverser la balance

La politique de zéro déchet ne consiste pas à ne plus produire de déchets, car cela serait pratiquement impossible. L’idée est de changer nos habitudes de consommation afin d’en réduire les impacts négatifs sur l’environnement.

Si nous produisons autant de déchets, c’est sans doute que nous nous trouvons encore dans cette politique de surconsommation qui doit être rectifiée par la logique du désencombrement. Cette dernière consiste tout simplement à s’équiper et à consommer dans la limite stricte de ses besoins. Cela revient au minimalisme, à l’essentiel.

La politique de zéro déchet au quotidien commence ainsi par la consommation durable qui privilégie les produits labellisés, réparables, recyclables mais aussi et surtout réutilisables !

De nombreux domaines d’application du zéro déchet

Ce nouveau mode de vie peut d’ailleurs être introduit dans tous les aspects de notre consommation de la vie courante comme pour nos courses au supermarché qui peuvent être constituées essentiellement de produits frais, biologiques si ce n’est de saison.

On privilégiera par exemple les contenants alimentaires en verre au lieu d’opter pour du plastique. Même nos sacs de course peuvent adopter le zéro déchet. Il suffit de les choisir en tissus, lavables et réutilisables.

On peut aussi cuisiner et faire de la pâtisserie à la place des produits fabriqués en usine et suremballés. Et pour faire la cuisine, on peut opter pour des ustensiles de cuisine faits de matières premières recyclables et durables.

Dans le domaine de l’entretien, on peut parfaitement se passer de l’eau de javel qui n’est pas biocide et la remplacer par des produits plus sains tels que les huiles essentielles, le vinaigre, l’acide citrique ou encore le bicarbonate de soude.

Dans le secteur de l’hygiène, on privilégiera des produits solides lorsqu’on achète du savon, du déodorant, du shampoing, du dentifrice. On choisira des matières recyclables au moment de choisir nos brosses à cheveux, nos brosses à dents, etc. On remplacera le coton-tige par de l’oriculi et le coton par des lingettes lavables et réutilisables !

Autant de produits que vous pouvez d’ailleurs retrouver sur ZeroGaspi, un site qui présente tout un tas de produits zéro déchet pour adopter facilement un mode de vie plus écolo !

Tout ceci pour vous dire que beaucoup peut être fait pour limiter notre empreinte négative sur l’environnement. Le tout est de commencer petit à petit, étape par étape.

L’essentiel est de s’y mettre et d’avancer progressivement vers un monde qui consomme moins, qui pollue moins et qui à terme, aura un impact fort sur la planète et sur la préservation de l’environnement.

Pour adopter cette démarche zéro déchet , il ne vous reste plus qu'à suivre certains conseils très simples.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires